En 1954, la reine Elizabeth II effectuait une grande tournée des royaumes du Commonwealth et posait pour la première fois les pays en Australie en tant que Reine. Ce 21 octobre 2024, 70 ans plus tard, le roi Charles III a marché dans les pas de sa mère en prononçant un discours au parlement australien. Le roi Charles III effectue son premier voyage en tant que roi d’Australie.
Lire aussi : Portraits officiels du roi Charles III d’Australie
Le roi Charles III en visite au parlement à Canberra
Le grand voyage du roi Charles III d’Australie a débuté à Sydney ce vendredi 18 octobre, accompagné par la reine Camilla. Accueillis par la gouverneure générale Samantha Mostyn, le roi Charles III et la reine Camilla effectuent un séjour de huit jours, durant lequel ils se rendront aussi aux Samoa. Il s’agit du seizième voyage officiel de Charles en Australie et du dix-septième en comptant son voyage d’échange scolaire en 1966. Il s’agit du tout premier grand voyage de Charles dans un royaume du Commonwealth depuis son ascension sur le trône en septembre 2022.

Lire aussi : Le roi d’Australie au parlement de Nouvelle-Galles du Sud pour le bicentenaire du Conseil législatif
Le roi Charles III, qui porte le titre de roi d’Australie, est le chef d’État de ce pays de 26,5 millions d’habitants. Sa visite coïncide avec le 70e anniversaire de la première visite de la reine Elizabeth II dans le pays en tant que Reine. En 1954, deux ans après avoir succédé à son père, Elizabeth II avait rejoint l’Australie et avait prononcé un discours au parlement australien. Elizabeth II et Charles III sont les deux seuls souverains ayant visité l’Australie durant leur règne.
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit la nouvelle gouverneure générale d’Australie à Buckingham
Le roi Charles III prononce un discours au parlement australien en tant que chef de l’État
Comme sa mère, le roi Charles III a pris la parole devant l’assemblée parlementaire ce 21 octobre, à Canberra. Le parlement australien est une assemblée bicamérale, composée d’un Sénat et d’une Chambre des représentants. Le souverain est le troisième élément symbolique qui constitut le pouvoir législatif. Sur place, le souverain est représenté par son gouverneur général. Depuis cet été, la nouvelle gouverneure générale est Samantha Mostyn.
Dans son discours, prononcé au cours de la réception d’accueil au parlement, le roi Charles a souligné combien il avait apprécié la cérémonie d’accueil traditionnelle à laquelle il avait eu droit en sortant de l’avion à Canberra. L’aînée du peuple Ngunnawal avait accueilli le roi Charles en effectuant la cérémonie d’enfumage. « Permettez-moi également de dire à quel point j’ai apprécié l’émouvante cérémonie de bienvenue au pays de ce matin, qui m’offre l’occasion de rendre hommage aux propriétaires traditionnels des terres », a déclaré le Roi.

Lire aussi : Le roi Charles III se rend au service dominical à Sydney pour sa première sortie officielle en Australie
« Au cours de mes nombreuses visites en Australie, j’ai été témoin du courage et de l’espoir qui ont guidé le long et parfois difficile cheminement de la nation vers la réconciliation », a continué le souverain, se contentant de ces quelques lignes en référence au passé colonial britannique. Après son discours, la sénatrice Lidia Thorpe, une élue aborigène du parlement, a fait irruption en tenue traditionnelle et a proféré des menaces à l’encontre du souverain. La sénatrice a été évacuée de force par la sécurité.
C’est en 1966, que Charles a posé les pieds en Australie pour la première fois. L’héritier du trône a effectué un semestre d’échange scolaire dans un établissement près de Melbourne. En 1970, Charles est retourné en Australie, cette fois-ci dans le cadre d’une visite royale, accompagnant alors la reine Elizabeth II et le prince Philip. La princesse Anne était également présente lors de ce voyage. La dernière visite de Charles et Camilla en Australie date de 2018, lorsqu’ils avaient assisté à des épreuves des Jeux du Commonwealth.
Le continent australien fut pendant des siècles connu comme la Nouvelle-Hollande. La Nouvelle-Hollande restera la dénomination de la moitié ouest du pays, alors que la moitié prendra le nom de Nouvelle-Galles du Sud. Suite à l’arrivée constante de nouveaux colons, plusieurs colonies se formeront et n’auront presque pas de contacts entre elles. Chaque État était dirigé par un gouverneur aux pouvoirs importants, les contacts avec le Royaume-Uni étant rares. C’est un document daté de 1817 qui indique pour la première fois l’utilisation du nom Australia. En 1824, l’Amirauté britannique recommande l’utilisation officielle de cette nouvelle dénomination. En 1837, l’Australie comptait environ 150 000 habitants (hors aborigènes), pour la plupart d’anciens prisonniers britanniques.

À partir de 1850 et la ruée vers l’or, la population va croître considérablement, pour dépasser le million d’habitants en 1858. En 1901, il y a six colonies sur le territoire et elles votent ensemble leur indépendance, se réunissant sous une seule nation commune, l’Australie, tout en restant sous la protection de la Couronne britannique. Depuis lors, l’Australie est un pays indépendant qui maintient le souverain britannique comme chef d’État. La titulature complète officielle du chef d’État actuel est « Charles Trois, par la grâce de Dieu, roi d’Australie et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth ».