Le roi Charles III s’essaie à la danse samoane avant son départ pour la Polynésie

D’ici deux semaines, le roi Charles III sera à l’autre bout du monde, en Océanie. Durant son voyage de dix jours, il endossera ses titres de roi d’Australie et de chef du Commonwealth. Ce mercredi, à quelques jours du départ, le roi Charles III a reçu une leçon de danse samoane, lors d’une réception au palais St James.

Lire aussi : Le roi Charles III pris dans une mêlée de câlins des joueuses de rugby néo-zélandaises

Le roi Charles III réunit des personnalités des pays du Commonwealth au palais St James

Ce 2 octobre 2024, le roi Charles III du Royaume-Uni, 75 ans, organisait une réception au palais St James afin de préparer son départ pour l’Océanie. Du 18 au 26 octobre, le roi Charles assurera sa toute première grande tournée royale depuis le début de son règne. Accompagné de la reine Camilla, il se rendra en Australie et aux Samoa. Charles III est le roi d’Australie, le pays étant un royaume du Commonwealth, tandis que les Samoa sont indépendants de la Couronne.

Le roi Charles III a invité des représentants du Commonwealth au palais St James, ici en discussion avec l’ancien rugbyman Freddy Tuilagi (Photo : Adrian Dennis/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lors de cette réception, le roi Charles avait invité des représentants politiques et surtout des personnalités de tout le Commonwealth. Les invités représentaient la diversité des pays qui ont un lien particulier qui les unit : ils sont membres de l’organisation du Commonwealth des Nations. Par exemple, la chanteuse Grace Jones était invitée pour représenter la Jamaïque, le danseur et animateur télé Craig Revel Horwood représentait l’Australie. Il est l’un des juges de la version locale de Danse avec les stars. La danseuse sud-africaine Motsi Mabuse, devenue juge dans l’émission britannique Strictly Come Dancing, était aussi présente et a été aperçue en train de discuter avec la duchesse d’Édimbourg.

Le roi Charles III s’essaie à quelques mouvements de danse traditionnelle samoane (Photo : Adrian Dennis/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit le président du Guayana à la Dumfries House

Quelques mouvements de danse samoane avant son voyage à l’autre bout du monde

Du côté samoan, plusieurs personnalités étaient invitées, dont l’ancien joueur de rugby Freddy Tuilagi. Ce dernier a d’ailleurs motivé le roi Charles à effectuer quelques mouvements, le guidant pour améliorer ses mouvements de bras. La vidéo du roi ondulant des bras est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, les utilisateurs rappelant que le roi souffre toujours d’un cancer.

Les Îles Samoa ont leur propre chef d’État et ne sont plus attachés à la Couronne britannique, contrairement à l’Australie. Toutefois, comme la plupart des anciennes colonies et possessions britanniques, les Samoa sont membres du Commonwealth des Nations, une organisation supragouvernementale dont le roi Charles est le chef. À ce titre, il se rendra aux Samao d’ici quelques jours car c’est dans cet archipel polynésien que sera organisée cette année la grande réunion des chefs d’État et de gouvernement des pays du Commonwealth. La réunion est organisée tous les deux ans dans un autre pays membre. Les Samoa, peuplés d’environ 200 000 habitants, ont un régime particulier puisqu’il s’agit d’une monarchie parlementaire élective. Le chef de l’État est ni un président ni un roi. Ce chef traditionnel (O le Ao o le Malo), élu par le parlement, agit comme un souverain. L’actuel souverain est Va’aleto’a Sualauvi II.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr