Le roi Charles III arrive aux Samoa, accueilli par la première ministre

Le roi Charles III et la reine Camilla poursuivent leur grand voyage de l’autre côté de la Terre. Ce mercredi en fin de journée, le couple royal a atterri près d’Apia, capitale des Samoa. Le roi Charles III agira, dans les jours à venir, en tant que chef de l’organisation du Commonwealth, dont la grande réunion bisannuelle se tiendra au Samoa.

Lire aussi : Le roi Charles III menacé et insulté par une sénatrice australienne évacuée de force du parlement à Canberra

Le roi Charles III entame son voyage aux Samoa

Après avoir visité l’Australie pendant six jours, le roi Charles III et la reine Camilla ont fait leurs adieux à Sydney. Le couple royal a pris la direction de la Polynésie. Au cœur du Pacifique Sud, se trouve l’archipel des Samoa. Cet État indépendant comprend quatre îles habitées et six îlots inhabités. Un peu plus de 200 000 personnes vivent sur ces îles. Les Samoa ont été allemandes de 1900 à 1914, puis néo-zélandaises. La Nouvelle-Zélande elle-même est devenue totalement souveraine en 1947.

Aux Samoa, le roi Charles III et la reine Camilla descendent de l’avion en provenance d’Australie (Photo : Zak Hussein/Splash News/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III visite son royaume austral et marque l’histoire de la monarchie en Australie

Le roi Charles III et la reine Camilla ont posé les pieds à l’aéroport d’Apia, capitale des Samoa, en fin de journée ce mercredi 23 octobre 2024. Les souverains ont été accueillis à la sortie de l’avion par la première ministre Fiame Naomi Mata’afa. Fiama est un titre de chef matai dont elle a hérité de son père. Aux Samoa, de nombreux responsables politiques sont issus de la noblesse ou de familles de chefs coutumiers.

Le roi Charles III traverse une haie d’honneur formée par les officiers de police samoans, à son arrivée à l’aéroport international de Faleolo, près d’Apia (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III s’adresse au parlement australien 70 ans après la reine Elizabeth II

Le roi Charles III et la reine Camilla rencontre la première ministre samoane

Jusqu’à son indépendance, le 1er janvier 1962, les Samoa faisaient partie de la Nouvelle-Zélande, dont le chef d’État était la reine Elizabeth II. Le chef d’État samoan actuel porte le titre local de O le Ao o le Malo. Les Samoa sont une monarchie élective parlementaire. Le O le Ao o le Malo est un souverain, élu parmi les chefs coutumiers. Depuis juillet 2017, le souverain samoan est Va’aletoa Sualauvi II. Il a été élu pour un mandat de cinq ans, mandat renouvelé en 2022. Le souverain occupe une fonction symbolique et représente l’État samoan à l’international mais le pouvoir exécutif est confié au chef du gouvernement.

Dès son arrivée aux Samoa, le roi Charles III est reçu dans un salon de l’aéroport par la première ministre, Fiame Naomi Mata’afa (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III se rend au service dominical à Sydney pour sa première sortie officielle en Australie

Les Samoa sont membres de l’organisation du Commonwealth des Nations depuis 1970. Le Commonwealth est une organisation intragouvernementale qui compte 56 pays membres. La plupart des membres sont d’anciennes colonies de l’Empire britannique. Parmi les 56 pays, 15 royaumes ont le roi Charles III pour chef d’État, 36 sont des républiques avec un président et 5 pays sont des monarchies avec leur propre souverain. Elizabeth II fut désignée comme chef de cette organisation, une fonction honorifique, puisque le dirigeant est le secrétaire général. Actuellement, il s’agit de la baronne Patricia Scotland. En 2018, les pays membres s’étaient mis d’accord pour reconnaître Charles comme le futur chef de l’organisation. Rien n’oblige que William soit le suivant.

Les pays membres de l’organisation du Commonwealth situés dans le Pacifique. Les pays en jaune sont des républiques membres du Commonwealth. Les pays en bleu sont des royaumes dont le chef d’État est le roi Charles III et sont également membres du Commonwealth (Image : Histoires Royales)

La visite du roi Charles III aux Samoa a lieu dans le cadre de la grande réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth. La grande réunion, organisée tous les deux ans dans un des pays de l’organisation, se tiendra les 25 et 26 octobre. Depuis le 21 octobre déjà, de nombreuses rencontres ministérielles sont organisées en marge de la réunion.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr