Le roi Charles III assiste exceptionnellement à une célébration catholique en soutien aux chrétiens d’Irak

Le roi Charles III du Royaume-Uni a assisté à une rare messe catholique ce mardi 17 décembre, à Londres. Cette messe, en pleine période de l’Avent, s’accompagnait d’une célébration de soutien à la communauté chrétienne d’Irak.

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert et son épouse Clotilde réunis à Paris pour les chrétiens du Liban

Le roi Charles III affiche son soutien aux chrétiens d’Irak

Le roi Charles III, en tant que souverain britannique est aussi gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, une position qui l’empêche d’assister habituellement aux célébrations catholiques. Le chef de l’État a pourtant déclaré, dès le début de son règne, sa volonté d’être le souverain de toutes les confessions. Ce lundi 16 décembre, le roi Charles III a assisté à une messe particulière, célébrée dans l’église catholique de l’Immaculée conception à Farm Street, dans le quartier londonien de Mayfair.

Le roi Charles III est accueilli à l’Église de l’Immaculée conception par le cardinal Nichols, archevêque du diocèse catholique de Westminster (Photo : Arthur Edwards/The Sun/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La fondation pontificale Aid to the Church in Need (ACN) (aussi appelée Aide à l’Église en détresse) organisait cet événement pour célébrer le courage et la persévérance des communautés chrétiennes, à l’occasion de la dixième année de l’invasion de Mossoul et de la plaine de Ninive, dans le nord de l’Irak par Daesh. Le groupe extrémiste islamiste s’est emparé de Mossoul et des villages situés au nord et à l’est de la ville, entre le 4 et le 10 juin 2014.

Le roi Charles III rencontre notamment des membres actifs de cette paroisse catholique de Londres (Photo : Arthur Edwards/The Sun/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III se rend au service dominical à Sydney pour sa première sortie officielle en Australie

Le roi Charles III soutient le travail de l’Aide à l’Église en détresse (ACN)

Le roi Charles III a profité de sa présence dans cette église catholique pour rencontrer des représentants de la diaspora chrétienne irakienne à Londres, notamment des personnes qui ont souffert de persécutions et ont dû fuir leur pays. Les chrétiens d’Irak suivent principalement cinq rites liturgiques catholiques. Le rite romain dépend du patriarcat latin de Jérusalem. Les quatre autres rites sont des rites orientaux qui dépendent de quatre Églises catholiques orientales : le rite melkite, le rite chaldéen, le rite arménien et le rite syriaque.

La baronne Patricia Scotland, secrétaire générale du Commonwealth, assiste à la messe catholique au premier rang, près du roi Charles III (Photo : Arthur Edwards/The Sun/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Abdallah II auprès du pape François : le Roi confirme son engagement à protéger les lieux saints de Jérusalem

L’association ACN dépend du Vatican et est présente dans le monde entier à travers ses différentes branches locales. Selon ACN, l’association enregistre un volume annuel de donation de 143,7 millions d’euros. Lors de sa visite, le roi Charles III a profité de cette occasion pour rencontrer les membres les plus actifs de cette paroisse londonienne qui est dirigée par une congrégation de Jésuites. Cette paroisse est très active à Londres et participe à des actions de bienfaisance en faveur des sans-abri et des personnes fragilisées dans la capitale. Le cardinal Vincent Nicholas, archevêque du diocèse catholique de Westminster, était présent lors de cette visite du Roi, ainsi que le nonce apostolique en poste à Londres.

Le roi Charles III salue la population devant l’église, en présence de Dominic Robinson, le prêtre de la paroisse de l’Immaculée conception (Photo : Amanda Rose/Avalon/ABACAPRESS.COM)

« Tout au long de leur longue histoire qui remonte au 1er siècle, les chrétiens d’Irak n’ont pas été étrangers à la souffrance », a déclaré Caroline Hull, directrice de la branche britannique d’ACN. « Mais rien ne pouvait les préparer aux terreurs qui allaient leur être infligées, ainsi qu’à tant d’autres communautés, ces dernières années. » La directrice de l’association a aussi souligné l’implication du roi Charles III pour le sort des chrétiens d’Irak. « Depuis qu’il est prince de Galles, le Roi a fait preuve d’une compassion profonde et sans faille, se mettant en quatre pour écouter les histoires personnelles des fidèles affligés. L’attention constante du Roi a été une source d’encouragement considérable pour nous, à l’ACN. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr