Première sortie du roi Charles III et de la reine Camilla à Dunfermline pour lui accorder le statut de cité

À l’occasion du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II, huit villes ont été reconnues comme des cités. Ce statut est un honneur royal octroyé à diverses occasions. Le roi Charles III et la reine consort Camilla se sont rendus à Dunfermline pour remettre les lettres patentes reconnaissant la ville comme cité. Il s’agit de la toute première sortie officielle du roi et de la reine en couple.

Lire aussi : Elizabeth II octroie le statut de cité à huit villes dont la capitale des Malouines et celle de l’île de Man

Première sortie conjointe du roi Charles III et de la reine Camilla

Pour la première fois, une ville d’un territoire britannique et une ville d’une dépendance de la Couronne ont obtenu le statut de cité, à l’occasion du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Avec ces villes supplémentaires, on compte dorénavant 76 cités au Royaume-Uni (55 en Angleterre, 8 en Écosse, 7 au pays de Galles et 6 en Irlande du Nord). Pour la toute première fois de l’histoire, deux villes en dehors des deux îles britanniques ont obtenu ce statut honorifique : la ville de Stanley, capitale des îles Malouines, et Douglas, la capitale de l’île de Man.

La Première ministre Nicola Sturgeon s’incline devant le roi Charles III à son arrivée à Dunfermline (Photo : Andrew Milligan/PA Wire/ABACPRESS)

Ce lundi 3 octobre, Charles III, en kilt, et Camilla, en vert, ont effectué leur toute première sortie ensemble, en tant que roi et reine du Royaume-Uni. Le roi Charles III et son épouse avaient pris la direction de l’Écosse après les funérailles de la reine Elizabeth II, le 19 septembre. Ils y ont observé une semaine de deuil et depuis quelques jours, le roi Charles III a repris ses audiences et ses engagements mais ils n’avaient pas encore eu lieu à l’extérieur du château de Balmoral.

Les foules s’étaient déplacées à Dunfermline pour voir passer le roi Charles III ce lundi 3 octobre pour sa première sortie officielle avec la reine Camilla (Photo : Andrew Milligan/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit en audience le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines à Balmoral

Charles III commémore le règne d’Elizabeth II en marquant l’attribution du statut de cité à Dunfermline

Toujours en Écosse, le roi Charles III, 73 ans, et la reine Camilla, 75 ans, se sont rendus à Dunfermline pour célébrer la ville et rendre hommage en même temps à la reine Elizabeth II. Dunfermline est le lieu de naissance du roi Charle 1e, en 1600. Auparavant encore, la ville fut la capitale de l’Écosse, haut lieu religieux et politique dès la fin du 11e siècle. En 1070, le roi David 1e y fonda une abbaye bénédictine. Des ruines de la résidence des rois d’Écosse du Moyen-Âge sont visibles dans le parc Pittencrieff.

Lire aussi : Les Stuart : Ces Bretons qui ont régné sur les îles britanniques pendant 350 ans

De grandes foules se sont rassemblées à Dunfermline, une ville de 58 000 habitants, lundi matin pour accueillir le roi et la reine consort. Les souverains ont été accueillis par la Première ministre Nicola Sturgeon, qui elle-même fut accueillie par les huées de la foule. Un groupe de joueurs de cornemuses a formé une parade avec des écoliers de la ville.

Le roi Charles III et la reine Camilla ont également assisté à une séance du conseil municipal durant laquelle le souverain a prononcé un bref discours pour marquer symboliquement l’attribution du statut de cité à Dunfermline. Le roi Charles III a également remis les Lettres patentes signées par la reine Elizabeth II.

Le roi Charles III a prononcé un bref discours devant les autorités de Dunfermline (Photo : Andrew Milligan/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

« Il ne saurait y avoir de façon plus appropriée de marquer l’extraordinaire vie de service de ma mère bien-aimée qu’en accordant cet honneur à un lieu rendu célèbre par sa propre histoire longue et distinguée, et par le rôle indispensable que la ville a joué dans la vie de notre pays », a déclaré le roi Charles III rapporte STV.

« Bien sûr, nous nous réunissons aujourd’hui pour célébrer cette grande occasion mais aussi pour commémorer la vie de feue Sa Majesté, dont l’amour profond pour l’Écosse a été l’un des fondements de sa vie ». Après la cérémonie, Charles et Camilla ont visité l’abbaye de Dunfermline pour marquer son 950e anniversaire. Onze rois et reines écossais, dont Robert 1e Bruce.

Le roi Charles III et la reine consort Camilla sortent de l’abbaye de Dunfermline après leur visite (Photo : Andrew Milligan/AP/ISOPIX)

Le statut de cité est souvent associé au fait d’avoir une cathédrale, une université ou une grande population, mais il n’y a pas de règles établies pour l’octroi du statut, qui est décerné par le monarque sur l’avis des ministres. Les statuts de cité sont octroyés à des occasions particulières. Les précédentes villes à recevoir ce statut avaient été désignées à l’occasion des trois jubilés précédents. Il peut y avoir des exceptions, comme en octobre 2021 lorsque Southend-on-Sea, dans l’Essex, avait obtenu le statut de cité suite au meurtre du député Sir David Amess, connu pour avoir milité pour la reconnaissance de cité de sa ville.

Le statut de cité est accordé et reconnu par des Lettres patentes signées par le souverain. Il s’agit uniquement d’un statut honorifique royal, qui ne permet d’obtenir aucun droit particulier administratif. L’attribution du statut est plus formelle depuis le règne de la reine Victoria. Les différents critères ont aussi évolué en fonction des époques. La reconnaissance a lieu par la rédaction de Lettres patentes signées par le souverain et remises lors d’une cérémonie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr