Le roi Charles III choisit David Beckham comme ambassadeur de sa fondation

Le roi Charles III du Royaume-Uni a reçu chez lui, à Highgrove, le plus célèbre footballeur anglais, David Beckham, pour lui faire visiter les lieux et lui présenter les programmes de sa fondation. C’est ici, dans son petit paradis de nature, que le roi Charles III a officialisé son nouveau partenariat avec David Beckham, qu’il a chargé de devenir ambassadeur de la King’s Foundation.

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit la nouvelle gouverneure générale d’Australie à Buckingham

David Beckham visite Clarence House pour se familiariser au travail de la King’s Foundation

Le mois dernier, David Beckham, 49 ans, était invité personnellement par le roi Charles III, 75 ans, à se rendre à la Highgrove House, la résidence de campagne du souverain dans le Gloucestershire. Les photos de la rencontre ont été rendues publiques ce 1er juin pour annoncer le nouveau partenariat que vient de conclure la King’s Foundation avec l’ancienne star de football.

Le roi Charles III et David Beckham se retrouvent à Highgrove House pour officialiser leur partenariat (Photo : Courtney Louise Photography/The King’s Foundation)

Lire aussi : David Beckham offre son propre miel au roi Charles III lors d’un engagement sur le thème de la mode

Sur place, le roi Charles III et David Beckham ont échangé à propos de leur passion commune pour la nature, et en particulier pour les abeilles. Tous les deux fabriquent leur propre miel. Le but de la visite était de permettre à David Beckham de constater par lui-même les programmes éducatifs que la King’s Foundation organise lors d’ateliers spécialisés sur place à Highgrove.

L’ancien footballeur rencontre des bénéficiaires d’un programme de la King’s Foundation (Photo : Courtney Louise Photography/The King’s Foundation)

Lire aussi : Le grand-duc Henri dîne à Windsor avec le roi Charles III

David Beckham appelé à la rescousse pour redorer l’image de la fondation du roi Charles III

Ce jour-là, ce sont des étudiants boursiers qui participaient à un atelier de menuiserie, qui ont pu parler de leur expérience avec le souverain et le footballeur. « Je suis ravi de travailler avec la King’s Foundation et d’avoir l’opportunité de contribuer à faire connaître le travail de l’organisme caritatif », a déclaré l’époux de Victoria Beckham dans un communiqué. « J’ai toujours eu à cœur d’aider les jeunes à élargir leurs horizons et j’ai particulièrement hâte de soutenir les programmes éducatifs de la Fondation et ses efforts pour assurer aux jeunes un meilleur accès à la nature ».

David Beckham accepte le rôle d’ambassadeur que lui confie le roi Charles III pour sa fondation (Photo : Courtney Louise Photography/The King’s Foundation)

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla : une sortie parmi les fleurs du Chelsea Flower Show

La fondation propose des programmes éducatifs, à plus de 15 000 personnes par an, pour créer des communautés durables grâce à une gamme variée de formations pour tous les âges, allant des arts traditionnels aux métiers du patrimoine, en passant par l’architecture et le design, la science, l’ingénierie, l’horticulture, le bien-être et l’hôtellerie. Les formations sont données dans différents lieux, s’installant fréquemment dans les demeures du roi, à savoir Dumfries House et Highgrove House.

David Beckham a pour mission de promouvoir les activités caritatives de la King’s Foundation (Photo : Courtney Louise Photography/The King’s Foundation)

Lire aussi : Charles III et Camilla : souverain et grand maître de l’ordre de l’Empire britannique à la cathédrale Saint-Paul

La fondation, longtemps connue comme la Prince’s Foundation, a été rebaptisée King’s Foundation suite à l’accession au trône de Charles III. La fondation tente depuis quelques années de se refaire une image et elle compte bien sur David Beckham pour y parvenir. Comme le rappelle The Guardian, la fondation avait été mêlée à une controverse, en 2021, suite à des allégations selon lesquelles le directeur général de l’époque, Michael Fawcett, aurait proposé un titre de chevalier et la citoyenneté britannique au milliardaire saoudien Mahfouz Marei Moubarak bin Mahfouz, en échange de dons. À l’époque, Clarence House avait affirmé que Charles, encore prince de Galles, n’avait jamais été informé personnellement des arrangements du directeur de la fondation.

« Ayant développé un amour pour la campagne, j’ai également pour mission personnelle d’en apprendre davantage sur les compétences rurales qui sont si essentielles au travail de la Fondation », a déclaré David Bekcham, très enthousiaste à l’idée de représenter dorénavant la fondation du Roi.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr