Voici les nouveaux billets à l’effigie du roi Charles III

Ce 20 décembre 2022, la Banque d’Angleterre a dévoilé le visuel des nouveaux billets de banque à l’effigie du roi Charles III. Si on sait déjà à quoi ils ressembleront, il faudra encore attendre plus d’un an avant qu’il ne soit mis en circulation.

Lire aussi : Les premières pièces à l’effigie du roi Charles III sont mises en circulation

Les quatre billets à l’effigie de Charles III seront mis en circulation en 2024

Alors que les premières pièces à l’effigie du roi Charles III ont été mises en circulation trois mois après le décès de la reine Elizabeth II, la Banque d’Angleterre annonce que les billets de banque seront mis en circulation à la mi-2024. La Banque d’Angleterre a toutefois déjà dévoilé le design des nouveaux billets de banque ce 20 décembre 2022.

Depuis quelques années, les billets britanniques sont en polymère. Tous les éléments de sécurité resteront inchangés sur les nouveaux billets à l’effigie du roi Charles III. Seule la tête du souverain diffère et son monogramme. Il n’y a que quatre billets en livres sterling : 5 £, 10 £, 20 £ et 50 £. La couleur turquoise est attribuée au billet de 5£, l’orange au billet de 10£, le violet au billet de 20£ et le rouge au billet de 50£.

La Banque d’Angleterre dévoile les billets de 5 £, 10 £, 20 £ et 50 £ à l’effigie du roi Charles III (Photo : Bank of England)

Lire aussi : Le nouveau monogramme du roi Charles III dévoilé

Les rectos des billets restent inchangés

Le côté face des billets affiche un portrait du roi Charles III, son monogramme, la couronne impériale, les écussons des quatre nations du Royaume-Uni ainsi que le palais de Buckingham. Le verso du billet rend hommage à une personnalité différente. Sur le billet de 5£, on retrouve Winston Churchill. Il y a également une vue de Westminster, siège du gouvernement britannique, et de la tour Elizabeth (et Big Ben) depuis la rive sud de Londres. L’image d’arrière-plan montre également la médaille du prix Nobel, décernée à Churchill en 1953. On peut aussi y lire la citation du premier discours de Churchill du 13 mai 1940 : « Je n’ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur ».

(Photo : Bank of England)

Lire aussi : Le nouveau monogramme de la reine Camilla dévoilé

Depuis 2013, le verso des billets de 10 livres met à l’honneur la romancière Jane Austen. On y voit une illustration d’Elizabeth Bennet, un personnage d’Orgueil et Préjugés. Sous cette image se trouve Godmersham Park House, le domaine appartenant au frère de Jane Austen. La citation est : « Je déclare qu’après tout, il n’y a pas de plaisir comme la lecture !», une phrase attribuée à Miss Bingley dans Orgueil et Préjugés.

(Photo : Bank of England)

Lire aussi : Des pièces à l’effigie du roi Ptolémée VI donnent un argument historique aux Livres des Maccabées

Depuis 2016, le verso des billets de 20£ rend hommage à l’artiste JMW Turner. On y voit un autoportrait de Turnur, réalisé vers 1799 et exposé au Tate Britain. En arrière-plan, il y a également une esquisse de son célèbre tableau The Fighting Temeraire, représentant la victoire de Nelson à la bataille de Trafalgar en 1805. « La lumière est donc couleur » est la citation inscrite sur le billet, une phrase prononcée par Turner lors d’une conférence en 1818.

(Photo : Bank of England)

Enfin, depuis 2019, le recto du billet de 50 livres sterling met à l’honneur Alan Turing. On y voit un portrait photographique du mathématicien réalisé en 1951 par Elliott & Fry. On y voit aussi divers symboles comme la date de naissance Turing écrit en langage binaire mais aussi des plans, des machines et des calculs. La phrase inscrite sur le billet est « Ce n’est qu’un avant-goût de ce qui est à venir et seulement l’ombre de ce qui va être ». Une citation d’Alan Turing prononcée dans une interview au journal The Times en juin 1949.

(Photo : Bank of England)

La Banque d’Angleterre précise que « conformément aux directives de la Maison royale visant à minimiser l’impact environnemental et financier du changement de monarque, les stocks existants de billets à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II continueront d’être mis en circulation. De nouveaux billets ne seront imprimés que pour remplacer les billets usés et pour répondre à toute augmentation globale de la demande de billets. »

La Banque d’Angleterre détient le monopole légal de l’émission des billets en Angleterre et au pays de Galles mais, pour des raisons historiques, six banques, trois en Écosse et trois en Irlande du Nord, émettent également leurs propres billets qui circulent dans le système et peuvent être utilisés pour des transactions en espèces partout au Royaume-Uni. Par exemple, les trois banques écossaises sont la Bank of Scotland, la Royal Bank of Scotland et la Clydesdale Bank. Aucune de ces trois banques ne fait figurer le souverain sur ses billets. Le roi Charles III est aussi le chef d’État de 14 autres pays indépendants. Chacun de ces pays peut décider s’il adaptera ses billets.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr