Le roi Charles III des Îles Salomon reçoit son nouveau représentant à Buckingham

Le roi Charles III a reçu en audience au palais de Buckingham David Tiva Kapu, le nouveau gouverneur général des Îles Salomon. Le chef de l’État des Îles Salomon et son représentant local ont ainsi discuté des développements politiques dans l’archipel mélanésien, quelques mois après la nomination de David Tiva Kapu à ce poste.

Lire aussi : Le prince Albert II et Leonardo DiCaprio en expédition aux Îles Salomon

Le roi Charles III convie en audience son nouveau gouverneur général des Îles Salomon

Le roi Charles III des Îles Salomon, 76 ans, a assuré un engagement en tant que chef de l’État des Salomon ce mardi 25 février 2025. Le roi Charles III est le chef de l’État du Royaume-Uni ainsi que de 14 autres États, les royaumes du Commonwealth. Le roi Charles III est représenté sur place, dans ces autres pays éloignés de Londres, par des gouverneurs généraux.

Le roi Charles III convie en audience son nouveau gouverneur général des Îles Salomon, David Tiva Kapu, ce 25 février 2025 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi des Bahamas reçoit sa représentante au palais de Buckingham

Le gouverneur général des Îles Salomon, David Tiva Kapu, était convié en audience par le souverain au palais de Buckingham ce mardi, où il s’est rendu avec son épouse. David Tiva Kapu est un prêtre anglican et théologien. Il était le seul candidat à la succession de Sir David Vunagi qui a assuré la fonction de gouverneur général durant les dernières années de règne d’Elizabeth II et les premières années de règne de Charles III. Charles III a confirmé la nomination de David Tiva Kapu en juillet 2024. En juin 2024, le roi Charles III avait rencontré à Buckingham Sir David Vunagi avant son départ à la retraite. Charles, encore prince de Galles, s’était rendu aux Salomon en 2019, où il avait même prononcé un discours en pidgin.

En Océanie, le roi Charles III est aussi roi d’Australie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Nouvelle-Zélande, des Tuvalu et des Îles Salomon. Sur la carte, les pays en bleu sont les royaumes du Commonwealth (monarchies avec Charles III comme chef d’État) et les pays en jaune sont des républiques adhérant à l’organisation du Commonwealth des Nations (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit la nouvelle gouverneure générale d’Australie à Buckingham

Le roi Charles III a ainsi pu échanger avec son représentant salomonien afin d’être tenu au courant des dernières actualités politiques dans son pays. Dans chacun des États dont il est le souverain, le roi Charles III porte un titre distinctif. Sa titulature complète aux Salomon est : « Charles Trois, par la grâce de Dieu, roi des Îles Salomon et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth ».

En juin 2024, le roi Charles III des Îles Salomon avait convié en audience son ancien gouverneur général salomonais, Sir David Vunagi, et son épouse, Lady Mary Vunagi, avant son départ à la retraite (Photo : Yui Mok/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Les Îles Salomon sont formées par une douzaine d’îles principales et près d’un millier d’autres îles et îlots inhabités. La superficie totale des îles avoisine la superficie de pays comme la Belgique, l’Albanie ou l’Arménie. Le pays compte environ 700 000 habitants, dont 95 000 habitants vivent à Honiara, la capitale. Ce pays de Mélanésie, situé à l’est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1978 mais il a choisi de garder le souverain britannique pour chef d’État.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr