Charles III ne sera plus « Défenseur de la Foi » au Canada

Le gouvernement canadien prévoit de modifier la titulature complète de son souverain. Reconnu roi du Canada dans la foulée du début de son règne au Royaume-Uni, Charles III ne sera vraisemblablement plus « Défenseur de la Foi » dans son plus vaste territoire. Le gouvernement canadien vient de proposer à l’approbation du parlement la titulature complète qu’il conviendra d’utiliser pour le roi Charles III.

Lire aussi : Le roi Charles III officiellement reconnu chef d’État au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande

Une titulature vestige du 16e siècle prend fin au Canada

En 1521, le pape Léon X avait octroyé le titre de Défenseur de la Foi à Henri VIII, en remerciement de sa prise de position à l’encontre de Martin Luther. Le fervent roi catholique avait lutté contre les thèses protestantes promulguées en 1517. C’est pourtant ce même roi anglais, qui en 1534, rompit tout contacte avec l’Église romaine catholique qui refusait son divorce. Henri VIII fonda son propre courant, l’anglicanisme, en promulguant « l’acte de Suprématie » qui attribue le pouvoir religieux au souverain anglais et emportant avec lui son titre de « Défenseur de la Foi » ou « Fidei Defensor » en latin. Aujourd’hui encore, le seul critère qui figure encore dans les règles de succession au trône, est l’interdiction d’être catholique.

Le souverain britannique est aujourd’hui encore le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre. Une position qui sera consacrée lors du couronnement de Charles III le 6 mai prochain, lors d’une cérémonie protocolaire et religieuse dirigée par l’archevêque de Canterbury, le second homme de l’Église d’Angleterre après le souverain. De par cette suprématie religieuse du souverain, les rois ou les reines du Royaume-Uni ont gardé la mention de « Défenseur de la Foi » dans leur titulature complète. Cette titulature peut varier d’un royaume à l’autre, au Canada, en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Jamaïque ou encore Sainte-Lucie ou les Îles Salomon.

Au Canada, plus vaste pays des royaumes du Commonwealth, le roi Charles III va perdre son titre de « Défenseur de la Foi ». Le 28 mars 2023, le Budget du gouvernement canadien a été présenté, mentionnant une modification des titres royaux. Il a fallu attendre ce lundi pour qu’une motion supplémentaire soit annexée au Budget, avant son approbation par le parlement. Dans la section 31 de cette annexe, on y découvre la nouvelle titulature du roi Charles III du Canada : « Charles Trois, par la grâce de Dieu, Roi du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth. »

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, lors de sa première rencontre avec Charles III depuis le début de son règne en septembre 2022 (Photo : Stefan Rousseau/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Au Royaume-Uni, la titulature complète de Charles est : « Charles Trois, par la grâce de Dieu, Roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi. » La chaîne CBC rappelle qu’en tant « que monarchie constitutionnelle, les parlementaires élus et nommés du Canada doivent approuver officiellement la nouvelle titulature ». Annie Cullinan, directrice des communications du Conseil privé du roi, qui est supervisé par le ministre Bill Blair, a expliqué que cette décision a été prise en s’alignant sur la titulature utilisée en Australie afin de « moderniser le titre ».

Lire aussi : La Supertunica et le Colobium sindonis : les robes que portera Charles III à son couronnement

« Charles Trois, par la grâce de Dieu, Roi du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth. »

La chaîne CBC a eu confirmation de Buckingham que la famille royale a été mise au courant au préalable de cette demande de modification « par courtoisie », précisant que ce type de décision revenait entièrement au gouvernement canadien. Au Canada, le chef de l’État n’a aucun rôle officiel auprès des confessions religieuses et cette mention de « Défenseur de la Foi » a une signification historique qu’en Angleterre.

Le roi Charles III, encore prince de Galles, parle depuis des années qu’il souhaite être le « défenseur des fois » et non d’une seule fois. Le Royaume-Uni est multiconfessionnel et sa cérémonie de couronnement sera d’ailleurs adaptée en ce sens, afin d’inclure symboliquement les différentes confessions religieuses.

Le samedi 10 septembre 2022, deux jours après le décès de la reine Elizabeth II, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a officiellement reconnu le fils aîné de la défunte reine, comme le nouveau chef d’État canadien. La reconnaissance du roi Charles III s’est déroulée au cours d’une courte cérémonie à Ottawa. Justin Trudeau et la gouverneure générale Mary Simon ont signé l’acte de reconnaissance à Rideau Hall, juste après la proclamation officielle de son règne à Londres par l’assemblée de l’Accession Council. Le roi Charles est le souverain et donc le chef d’État du Royaume-Uni ainsi que de 14 autres États indépendants. Ces États, ayant un lien historique de colonie britannique, ont toutefois choisi de garder le souverain britannique comme chef d’État bien que totalement indépendants du Royaume-Uni.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr