Le roi Charles III endossera pour la première fois son rôle de roi du Canada sur le sol canadien, le 26 et le 27 mai 2025. Le chef de l’État canadien se rendra pour la première fois à Ottawa depuis le début de son règne, où il ouvrira le parlement canadien, accompagné par la reine Camilla.
Lire aussi : Le roi Charles III du Canada rencontre son nouveau premier ministre Mark Carney
Première visite de Charles III à Ottawa en tant que chef d’État canadien
Depuis son accession au trône en septembre 2022, le roi Charles III s’est intéressé aux affaires canadiennes à distance. Par exemple, le 17 mars 2025, le souverain avait reçu en audience le tout nouveau premier ministre canadien, Mark Carney, au palais de Buckingham. La semaine précédente, il avait reçu l’huissier du bâton noir et la présidente du Sénat du Canada à Buckingham. Il y a quelques jours à peine, le roi Charles III avait réagi à l’attaque au camion-bélier de Vancouver, en sa qualité de chef d’État du Canada.

Ce 2 mai 2025, le palais de Buckingham a annoncé que Charles se rendrait le 26 et le 27 mai au Canada, accompagné par la reine Camilla. Le roi Charles III visitera donc son plus vaste royaume du Commonwealth pour la première fois depuis le début de son règne. L’événement majeur de ce voyage sera l’ouverture du parlement à Ottawa.

Comme au Royaume-Uni, l’ouverture du parlement a lieu lors des nouvelles législatures. Le souverain ne pouvant se déplacer à chaque fois, c’est son gouverneur général qui est chargé de le représenter pour faire la lecture du discours du Trône à sa place. La gouverneure générale du Canada est Mary Simon depuis 2021. Cette année, ce sera le roi Charles III en personne qui se chargera de lire le discours du Trône.

Lire aussi : Le roi Charles III célèbre l’harmonie des 56 pays du Commonwealth en présence du prince et de la princesse de Galles
Une visite au Canada dans un contexte tendu avec les voisins américains
La visite se déroulera peu de temps après les élections fédérales qui ont eu lieu le 28 avril et qui ont permis d’élire les 343 députés de la 45e législature de la Chambre des communes du Canada. Le premier ministre, Mark Carney, n’est en poste que depuis un mois. Le contexte général est aussi marqué par les déclarations d’annexion de Donald Trump qui souhaiterait faire du Canada le 51e État des États-Unis. Le 3 mars dernier, le roi Charles III avait d’ailleurs reçu Justin Trudeau dans sa résidence à Sandringham pour parler de la souveraineté du Canada, alors qu’une rencontre entre Donald Trump et Charles III est aussi envisagée.

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit Justin Trudeau pour parler de la souveraineté du Canada
Le roi Charles III règne sur le Royaume-Uni et sur 14 autres royaumes, dont le Canada. Le Canada, qui compte environ 41 millions d’habitants, a une superficie de près de 10 millions de kilomètres carrés, soit plus de 42 fois la taille du Royaume-Uni. La Confédération canadienne a été instaurée en 1867, lui donnant une autonomie constitutionnelle à cette date. En 1931, le Statut de Westminster, confirme l’indépendance du pays en supprimant définitivement le lien colonial que maintenaient les Britanniques avec leurs dominions. Le Canada est resté un royaume du Commonwealth et a donc gardé le souverain britannique comme chef d’État. Au Canada, son titre officiel est « Charles Trois, par la grâce de Dieu, Roi du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth ».

Le samedi 10 septembre 2022, deux jours après le décès de la reine Elizabeth II, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, avait officiellement reconnu le fils aîné de la défunte reine, comme le nouveau chef d’État canadien. La reconnaissance du roi Charles III s’est déroulée au cours d’une courte cérémonie à Ottawa. Justin Trudeau et la gouverneure générale Mary Simon avaient alors signé l’acte de reconnaissance à Rideau Hall. Le roi Charles III est investi du pouvoir exécutif au niveau national et provincial. Il est aussi le commandant en chef des Forces armées canadiennes.