Le roi Charles III élève Stella McCartney au rang de commandeur de l’Empire britannique

Le roi Charles III a procédé à la tenue d’une cérémonie d’investiture au château de Windsor ce 7 février 2023. Parmi les personnalités mises à l’honneur, on retrouve la créatrice Stella McCartney. La styliste qui prône une mode responsable à la cote auprès des femmes de la famille royale. La reine Elizabeth II l’avait élevée au sein de l’ordre de l’Empire britannique.

Lire aussi : Le prince Charles et la princesse Anne à la cérémonie de l’ordre du Chardon à Édimbourg pour deux investitures

Stella McCartney passe d’officier à commandeur de l’ordre de l’Empire britannique

Stella McCartney, styliste de 51 ans et fille de l’ex-Beatles Paul McCartney, figurait dans la longue liste des personnalités distinguées par la reine Elizabeth II à l’occasion de son anniversaire de 2022. Le souverain britannique signe deux listes par an (une fois au Nouvel An et une fois pour son anniversaire) de personnalités à décorer, anoblir ou distinguer. La première liste de personnes à décorer du roi Charles III a été publiée au Nouvel An 2023. Les personnalités viendront peu à peu récupérer leurs médailles et certificats lors de différentes cérémonies d’investiture organisées tout au long de l’année.

Le roi Charles III remet les insignes de commandeur de l’ordre de l’Empire britannique à Stella McCartney, distinguée en 2022 dans la liste d’anniversaire de la reine Elizabeth II (Photo : Yui Mok/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Afin de remettre en main propre la médaille à chaque récipiendaire, plusieurs cérémonies d’investitures sont organisées par mois et plusieurs membres de la famille sont autorisées à diriger ces cérémonies au nom du souverain. Ce 7 février 2023, c’est le roi Charles III lui-même qui a dirigé une cérémonie d’investiture au château de Windsor.

Lire aussi : Tom Daley est reçu officier de l’ordre de l’Empire britannique par le prince de Galles

La fille de Paul McCartney est l’une des stylistes préférées de la princesse de Galles

Le roi Charles a ainsi remis les récompenses attribuées sous le règne de sa mère à Stella McCartney, l’une des stylistes préférées de ses belles-filles. La princesse de Galles et la duchesse de Sussex portent régulièrement des robes dessinées par la créatrice. La robe de mariée portée lors de la réception du mariage du prince Harry et de Meghan Markle était signée Stella McCartney. Stella McCartney a aussi dessiné les uniformes des sportifs de la délégation britannique aux Jeux olympiques de 2012.

Lire aussi : Le prince William utilise la langue des signes pour décorer un nouveau membre de l’ordre de l’Empire britannique

Stella McCartney avait déjà été reçue officier de l’ordre de l’Empire britannique (OBE) en 2013. Elle a donc été élevée au rang de commandeur de l’ordre (CBE). La première classe est membre, puis officier, commandeur, chevalier commandeur et grand-croix. À partir de chevalier, les citoyens peuvent accoler l’appellation Sir devant leur nom et Dame pour les femmes.

La récompense lui a été remise pour ses services rendus à l’industrie de la mode britannique. Stella a fait ses preuves en tant que directrice de création chez Chloé, puis elle a créé sa propre marque en 2001, signant un contrat de partenariat financier avec le groupe Gucci. Le groupe Gucci a été racheté par Pinault-Printemps-Redoute, connu aujourd’hui comme le groupe Kering. En 2018, elle a racheté ses parts à Kering et a quitté le groupe de François-Henri Pinault. Elle a depuis pris des parts au sein de LVMH, le groupe concurrent de Bernard Arnaud, en raison de ses prises de position éthiques.

Stella McCartney est la fille de la défunte activiste et militante Linda McCartney. La styliste a hérité des convictions de sa mère et sa marque de vêtements est connue pour sa fabrication la plus responsable possible.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr