Le prince Charles a procédé à une cérémonie d’investitures ce mardi 12 juillet 2022. L’héritier du trône a présidé la cérémonie au château de Windsor. Parmi les récipiendaires des récompenses, on retrouve Tom Daley, la star des plongeoirs. Le médaillé olympique semblait très impressionné lorsqu’il s’est présenté devant le prince de Galles pour récupérer ses insignes de l’ordre de l’Empire britannique.
Lire aussi : Le prince Charles et la princesse Anne à la cérémonie de l’ordre du Chardon à Édimbourg pour deux investitures
Le célèbre plongeur Tom Daley reçoit la médaille de l’ordre de l’Empire
Le mardi 12 juillet 2022, prince de Galles a présidé l’une des nombreuses cérémonies d’investitures qui sont organisées plusieurs fois par mois. À deux reprises dans l’année, à l’occasion de son anniversaire public et à l’occasion du Nouvel an, la reine Elizabeth II publie la liste des Britanniques qui ont reçu ses honneurs. Rien que pour la liste publiée en juin 2022, 1134 Britanniques ont reçu une récompense.
La liste étant relativement exhaustive, la remise des insignes, médailles et récompenses est organisée tout au long de l’année dans une des résidences royales. La reine Elizabeth II ne préside plus de longues cérémonies et plusieurs de ses enfants, ainsi que le prince William sont habilités à la remplacer.
Ce mardi, le prince Charles a présidé la cérémonie d’investitures au château de Windsor. Parmi les récipiendaires d’un award, on retrouvait le jeune Thomas Daley. Tom Daley figurait dans la Liste des honneurs du Nouvel an 2022. Tom Daley a été récompensé pour « avoir servi le plongeon, les droits LGBTQI et des œuvres de charité », peut-on lire dans The Gazette, le journal des publications officielles.
Lire aussi : Le prince William assure sa première cérémonie d’investiture de l’année 2022
Le prince Charles remet les insignes d’officier de l’ordre de l’Empire britannique à Tom Daley
Tom Daley, 28 ans, a incliné sa tête en guise de révérence lorsqu’il a reçu sa médaille des mains du prince Charles. Tom Daley portait un élégant costume Christian Dior, respectant tout de même sa touche d’originalité habituelle. Il portait une chemise grise en satin brillant et une cravate à motifs floraux brodés, assortie à ses chaussures et à différentes broches.
Le jeune plongeur, médaillé d’or aux Jeux olympiques de Tokyo, a été reçu officier de l’ordre de l’Empire britannique (OBE). Dans la Liste des honneurs du Nouvel an 2022, 246 Britanniques ont été reçus officier de cet ordre. Le gouvernement britannique précise que dans cette liste, 4,6% des récipiendaires sont issus de la communauté LGBT.
Officier est le deuxième grade, le premier grade étant simplement membre de l’ordre. Après officier vient commandeur, chevalier commandeur, puis chevalier grand-croix. Seuls les deux derniers grades octroient le droit de faire usage de la qualité de Sir.
Lire aussi : Investitures des ordres et distinctions de 2022 par Margareta de Roumanie au Palais royal de Bucarest
Tom Daley était accompagné de son époux, le scénariste oscarisé Dustin Lance Black. En plus d’avoir été décroché quatre médailles d’or aux championnats du monde de plongeon, le jeune homme réalise aussi des exploits en dehors des bassins de natation. Son compte Instagram est suivi par plus de 3 millions d’abonnés et plus d’un million de personnes suivent son quotidien qu’il poste sous forme de vlogs sur YouTube.
Tom Daley est un militant des droits homosexuels comme son époux. Ils sont devenus pères en 2018. En plus d’œuvrer pour des associations liées aux droits LGBTQI, il est aussi impliqué dans la lutte contre le cancer. Le jeune homme a perdu son père d’une tumeur au cerveau quand il était encore adolescent. Tom Daley a gagné une popularité internationale lors des derniers Jeux olympiques où il assistait aux compétitions de plongeon équipé de son tricot. Fan de tricot et de crochet, il vend également ses créations pour des bonnes causes.