Le roi Charles III s’est exprimé ce vendredi 1er face aux dirigeants du monde entier. Le souverain britannique était invité à prononcer le discours inaugural de la COP28 à Dubaï. Outre le discours engagé du roi, Charles III semblait vouloir régler ses comptes avec le Premier ministre, Rishi Sunak, en portant une cravate aux motifs du drapeau grec.
Lire aussi : Le roi Charles III rencontre l’émir d’Abu Dhabi à Dubaï avant son discours tant attendu à la COP28
Le roi Charles III affiche son soutien à la Grèce, en pleine polémique de restitution des frises du Parthénon
Durant les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II, nombreux sont les journalistes qui ont attribué des significations à ses tenues. La reine Elizabeth II a ainsi fait passer ses opinions politiques à plusieurs reprises, en portant un chapeau, un bijou, un accessoire ou une tenue d’une certaine couleur. Le roi Charles III, dorénavant réduit au silence concernant son avis politique, a lui aussi choisi son accessoire pour faire passer des messages.
Ce 1er décembre 2023, le roi Charles III, 75 ans, a pris la parole à Dubaï pour inaugurer la COP28. Le roi Charles portait une cravate bleue sur laquelle figuraient des petits drapeaux grecs. On devine aussi que la pochette pliée dans la poche de son costume représentait un drapeau grec. On pourrait naïvement croire que le souverain rendait hommage à ses ancêtres. Les Windsor-Mountbatten sont en réalité une branche cadette de la famille Glücksbourg, la dynastie ayant régné sur la Grèce.
Lire aussi : Le banquet d’État de Charles III en l’honneur du président sud-coréen : vaisselle, fleurs et menu choisis avec soin
La cravate du roi Charles III aux motifs du drapeau grec
Dimanche dernier, le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a enclenché une querelle diplomatique lors d’une interview accordée à la BBC, dans laquelle il exhortait une fois de plus le Royaume-Uni à restituer des frises du Parthénon. Londres, de son côté, affirme que les sculptures ont été « acquises légalement » en 1802 par le diplomate britannique Lord Elgin, qui les a revendues au British Museum. Le lendemain, une réunion qui devait avoir lieu entre le Premier ministre grec et le Premier ministre britannique a été annulée, jetant de l’huile sur le feu.
Lire aussi : La famille Glücksbourg : la plus grande dynastie d’Europe
Rishi Sunak a jusqu’à présent clairement indiqué qu’il n’avait pas l’intention de rendre les pièces de marbre à Athènes, malgré les vives réactions. La polémique continue à enfler en Grèce. Ce vendredi, le roi Charles n’a pas seulement pris la parole devant les chefs d’État du monde entier, il a aussi eu des échanges directs avec Rishi Sunak, tout au long de la journée. Le Premier ministre a donc pu voir et certainement comprendre le message du roi.
Skynews ajoute que « M. Sunak ne semblait pas se soucier du choix vestimentaire du roi, qui pourrait être interprété comme une tentative d’apaiser les tensions diplomatiques ». Le Premier ministre a d’ailleurs posté sur le réseau social X une photo où il apparaît en discussion avec le souverain.