Le roi Charles III ouvre le nouveau parlement britannique pour la deuxième fois de son règne

Ce mercredi 17 juillet 2024, le roi Charles III a procédé à l’ouverture du parlement britannique. Le parlement entame une nouvelle législature, la précédente ayant pris fin subitement suite à l’organisation d’élections générales anticipées au début du mois de juillet. La cérémonie d’ouverture du parlement suit un protocole et un rituel précis. Le roi Charles III portait la couronne impériale d’État et a lu son discours assis sur son trône.

Lire aussi : Le roi Charles III porte la Couronne impériale d’État pour la première ouverture du parlement de son règne

Le roi Charles III ouvre la première législature d’un parlement travailliste de son règne

Il y a moins d’un an, le roi Charles III ouvrait pour la première fois de son règne l’année parlementaire. Ce 17 juillet 2024, le souverain était de retour au palais de Westminster avec la couronne impériale d’État sur la tête pour prononcer son discours devant les deux chambres du parlement réunies.

Le roi Charles III et la reine Camilla arrivent en carrosse au palais de Westminster ce 17 juillet 2024 (Photo : Stephen Lock/I-Images/ABACAPRESS.COM)

L’ouverture de l’année parlementaire a lieu chaque année lors de la reprise des travaux après les vacances parlementaires ou à l’occasion d’une nouvelle législature après des élections. L’ancien premier ministre Rishi Sunak a décidé d’organiser des élections générales anticipées, qui se sont déroulées ce 5 juillet.

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla fêtent les 25 ans du Senedd, le parlement gallois

Le roi Charles III a choisi de porter à nouveau la couronne impériale d’État pour cette ouverture de parlement

Le parti conservateur de Rishi Sunak a essuyé une cuisante défaite à ces élections, permettant aux travaillistes d’obtenir une large majorité pour la première fois depuis 14 ans. Après la démission de Rishi Sunak et son gouvernement, c’est le chef du parti travailliste Sir Keir Starmer qui a été nommé premier ministre.

Ce 17 juillet 2024, les 650 nouveaux députés de la Chambre des communes étaient réunis avec les 774 membres de la Chambre des Lords au palais de Westminster pour ouvrir cette nouvelle législature. L’ouverture du parlement est l’acte protocolaire le plus important du souverain britannique dans sa gestion habituelle des affaires politiques du pays. L’ouverture officielle commence avec le cortège du monarque et son épouse qui quittent le palais de Buckingham escorté par la Household Cavalry pour rejoindre le palais de Westminster où siège le parlement.

Le roi Charles III lit le discours d’ouverture de l’année parlementaire de cette nouvelle législature (Photo : Henry Nicholls/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le couronnement écossais du roi Charles III : les Honneurs de l’Écosse sont présentés au nouveau souverain à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg

Le roi Charles, accompagné par la reine Camilla, arrive par la porte qualifiée « d’entrée du souverain ». Il se dirige ensuite vers le vestibule, traverse la Galerie royale où se tiennent des centaines d’invités et rejoint la Chambre des Lords. Une fois le cortège royal arrivé à la Chambre, le Black Rod (appelé officiellement en français « Gentilhomme huissier de la Verge noire », que l’on traduit plus simplement en « Huissier du Bâton noir ») est chargé de convoquer la chambre des Communes. Les portes de la chambre des Communes sont alors fermées devant les yeux du Roi. Cette pratique date de la Guerre civile. Cela indique que le travail de la chambre des Communes est totalement indépendant du souverain.

Les débutés suivent alors le Black Rod et s’installent dans la Chambre des Lords, où le souverain doit se rendre pour lire son discours. Le roi Charles porte alors la couronne impériale d’État et la robe d’État. Le port de la couronne n’est pas obligatoire mais à défaut, elle est alors transportée sur un coussin auprès du monarque. Ce fut notamment le cas lors des dernières années de règne d’Elizabeth II, en raison du poids de la couronne. La reine Camilla portait la Couronne d’État de George IV. Cette couronne a été fabriquée en 1820, lorsque George IV a finalement accédé au trône après 50 ans en tant qu’héritier et 10 ans de régence. La couronne a une monture en or et argent, et elle est ornée de perles et de plus de 1 300 diamants. Les motifs représentés sont les emblèmes de l’Angleterre, de l’Irlande, du Pays de Galles et de l’Écosse.

Au cours de la cérémonie, le Roi lit un discours, qui est rédigé par le gouvernement et qui donne les grandes lignes que compte aborder l’exécutif dans l’année à venir. Une fois le discours terminé, le roi Charles a quitté les lieux. Le parlement est officiellement ouvert et il peut se mettre à travailler. Les membres des deux chambres discutent du discours et ils se mettent d’accord sur une réponse conjointe à ce discours. Pendant plusieurs jours, le contenu du discours peut être discuté dans chacune des chambres. Enfin, le discours du Roi est voté dans la chambre des Communes, la chambre des Lords ne peut pas le voter.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr