Le roi Charles III plante un arbre devant l’église la plus septentrionale d’Écosse

Le roi Charles III a profité de son séjour au château de Mey pour assister à un office religieux dominical dans l’église de Canisbay, à l’extrémité nord de l’Écosse. Le roi Charles III a ensuite planté un arbre près de l’édifice religieux, tout en sympathisant avec des paroissiens.

Lire aussi : Le roi Charles III aux Mey Highland Games à l’extrémité nord de l’Écosse

L’office dominical à l’extrémité nord de l’Écosse

Le roi Charles III a profité d’une première semaine de vacances en Écosse, au château de Mey. Ce château utilisé par sa grand-mère, la reine mère Elizabeth, est un des points de chute estivaux du nouveau souverain. Il s’apprête à présent à descendre un peu plus au sud de l’Écosse, dans sa demeure de Birkhall où l’attend son épouse, la reine Camilla. Birkhall est situé en bordure du domaine du château de Balmoral, château où se rendront aussi les autres membres de la famille au cours de l’été.

La paroisse de Canisbay est la plus septentrionale de l’Écosse continentale (Image : Histoires Royales)
Le roi Charles III est accueilli à l’église de Canisbay par la révérende Janet Easton Berry (Photo : Robert MacDonald/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Ce 6 août 2023, le roi de 74 ans n’a pas manqué l’office dominical. Il s’est rendu à Canisbay, dans l’ancien comté de Caithness pour assister à l’office dirigé par la révérende Janet Easton Berry. La révérende a accueilli le souverain à l’entrée de son église où Charles s’est aussi arrêté pour saluer les paroissiens qui s’installaient. Le roi Charles portait un kilt et de grands bas rouges, ainsi qu’une fleur à la boutonnière.

Après l’office, le roi Charles III a planté un arbre dans le jardin paroissial qui longe l’église de Canisbay (Photo : Robert MacDonald/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III ouvre une distillerie de whisky à l’extrémité nord de l’Écosse

Après l’office, le roi Charles III très souriant a pris une bêche et a creusé un trou dans le sol, sur un terrain appartenant à l’église pour y planter un arbre. Cette église est l’édifice religieux le plus septentrional de l’Écosse continentale. Plus au nord, l’Écosse se prolonge en dehors de l’île de Grande-Bretagne, avec plusieurs archipels dans les Orcades et encore plus loin les Shetland. La moindre sortie de Charles est très commentée en Écosse, puisqu’il s’agit de son premier séjour estival dans la nation du nord depuis le début de son règne. En juin, il a également reçu les Honneurs de l’Écosse au cours d’une cérémonie religieuse considérée familièrement comme son couronnement écossais.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr