Le roi Charles III a reçu le premier ministre indien, Narendra Modi, à sa résidence de Sandringham, dans le Norfolk. Le premier ministre Modi est arrivé avec un arbre qu’il a offert au souverain britannique. Le roi Charles plantera cet arbre sur le domaine, en mémoire de sa mère, la reine Elizabeth II.
Lire aussi : La princesse Astrid rencontre le premier ministre indien Narendra Modi
Le roi Charles III accueille Narendra Modi à Sandringham
Le roi Charles III, 76 ans, profite de son été dans sa résidence de campagne, à Sandringham. Ce jeudi 24 juillet 2025, après avoir reçu en audience la présidente moldave Maia Sandu, le roi Charles III a rencontré le premier ministre indien Narendra Modi, 74 ans. Les deux hommes se connaissent bien et chaque visite entre des dirigeants de l’Inde et du Royaume-Uni est une occasion de renforcer les liens qui unissent les deux pays.

Lire aussi : Le roi du Bhoutan confère l’ordre du Roi Dragon au premier ministre indien, Narendra Modi
Le premier ministre Modi était d’humeur joyeuse ce jeudi car son voyage au Royaume-Uni a porté ses fruits. Lors de ce voyage à Londres, Narendra Modi a conclu plusieurs accords de libre-échange portant sur divers produits de consommation. « Les voitures et le whisky britanniques seront moins chers à exporter vers l’Inde et les textiles et bijoux indiens seront moins chers à exporter vers le Royaume-Uni grâce à l’augmentation des exportations de plusieurs milliards de livres », explique la BBC. Cet accord, qui règle aussi des questions d’immigration illégale, a demandé trois ans de négociation.

Lire aussi : Le roi du Bhoutan et son père reçoivent le Premier ministre indien Narendra Modi
Le premier ministre Narendra Modi offre un arbre au roi Charles III
Le premier ministre ne s’est pas rendu à son rendez-vous à Sandringham les mains vides. Modi a offert un arbre au roi Charles dans le cadre de sa campagne « Ek Ped Maa Ke Naam » lancée par un département du ministère de l’Éducation en Inde. La campagne vise à commander un arbre pour la bonne cause et en même temps effectue un geste symbolique : planter un arbre au nom de sa mère. La campagne « honore le rôle des mères dans la protection de la vie et contribue à la santé de la planète ». Le roi Charles III plantera cet arbre à l’automne en mémoire de sa mère, la reine Elizabeth II.
Lire aussi : L’accueil chaleureux de l’émir du Qatar à New Delhi
Le dernier empereur moghol Bahadur Shah, qui régnait sur le sous-continent indien, avait pris le titre d’empereur des Indes. En 1858, les Britanniques écrasent une révolte en Inde et l’empereur moghol part en exil. L’Inde est intégrée à l’Empire britannique. En 1877, le titre d’impératrice des Indes est recréé et décerné à la reine Victoria. Tous les maharadjas et souverains indiens, maintenus en fonction dans leurs États princiers, sont dorénavant des vassaux du souverain britannique, ce qui justifie l’octroi d’un titre impérial. L’Inde prend son indépendance en 1947 mais garde le souverain britannique comme chef d’État, ce qu’on appelle le dominion indien. Le titre d’empereur des Indes est abandonné par George VI (formellement en 1948), qui reste donc roi de l’Inde jusqu’en 1950, date à laquelle la monarchie est abolie au profit de la république. George VI, père de la reine Elizabeth II, est né en 1895 et est mort en 1952 à Sandringham.