Le 6 mai 2023, le roi Charles III fut couronné à l’abbaye de Westminster. Un an plus tard, le souverain a reçu le parchemin de son couronnement, au cours d’une audience avec la greffière de la Couronne de la Chancellerie. La reine Camilla était à ses côtés pour admirer le travail de calligraphie et les enluminures qui agrémentent ce parchemin sur lequel est retranscrit le déroulé de la cérémonie de couronnement.
La greffière de la Couronne apporte le parchemin du couronnement de Charles III et Camilla
À partir du 17e siècle, les cérémonies de couronnement des souverains britanniques ont été retranscrites sur des parchemins afin de transmettre les événements de façon officielle. La tradition a perduré dans le temps, malgré l’arrivée de nouveaux moyens de communication et d’archivage.

Ce 1er mai 2024, quasiment un an après son couronnement, le roi Charles III a reçu en audience la greffière de la Couronne de la Chancellerie, Antonia Romeo. La reine Camilla, qui a été couronnée lors de cette même cérémonie à l’abbaye de Westminster, se tenait à côté de son époux pour découvrir le parchemin ramené par le greffier. Lors de cette audience, le parchemin de couronnement de la reine Elizabeth II avait été sorti des archives, ainsi que d’autres parchemins plus anciens.

Le parchemin comprend un résumé de la cérémonie de couronnement, ainsi que la liste des pairs du Royaume-Uni présents. Lors de la cérémonie, le prince de Galles et d’autres dignitaires ont aussi prêté allégeance et ont reconnu leur nouveau souverain. Cette partie de la cérémonie est retranscrite en détail, notamment les paroles prononcées par les personnalités qui ont rendu hommage au souverain.
Lire aussi : La princesse de Galles photographie la princesse Charlotte pour ses 9 ans
Des anciens parchemins ont été présentés aux souverains britanniques
En annexe du parchemin, on trouve aussi une copie du serment prêté par le souverain. Ce serment a été signé par le roi Charles III. On trouve aussi un certificat signé par l’archevêque de Canterbury. Timothy Noad, peintre héraldique du Collège des Hérauts, a travaillé sur les premières enluminures en introduction du document. Les dessins sont peints à la main mais font aussi appel à des techniques de dorure et de la broderie.

L’enluminure qui décore le paragraphe d’introduction représente la couronne de saint Édouard entourée des végétaux emblèmes des nations du Royaume-Uni : soit la rose pour l’Angleterre, le chardon pour l’Écosse, le trèfle pour l’Irlande du Nord et le poireau pour le pays de Galles. Le tout est surmonté des armoiries de la famille royale.