Le roi Charles III et la reine Camilla aident la communauté musulmane à se préparer pour le Ramadan

Le roi Charles III et la reine Camilla ont effectué des visites auprès de la communauté musulmane de Londres, ce mercredi 26 février, qui se prépare à vivre le mois de Ramadan. Le couple royal a pu se familiariser avec quelques traditions, notamment l’entraide qui est mise en avant durant ce mois, en aidant à préparer des paquets de nourriture pour l’iftar.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander partage un iftar en toute convivialité dans une cuisine communautaire

Le roi Charles III et la reine Camilla aident à préparer des paquets alimentaires pour l’iftar

« Je n’avais pas réalisé combien le Roi serait rapide ! », s’est exclamée Asma Khan, une célèbre cheffe indienne, lors de la visite du roi Charles III et de la reine Camilla dans son restaurant, le Darjeeling Express. La cheffe avait mis à contribution le roi Charles, 76 ans, et la reine Camilla, 77 ans, ce 26 février 2025, en leur expliquant comment emballer des dattes dans des petits paquets en papier. « Quel couple rapide ! », insiste Asma Khan, comme on peut le voir dans une vidéo partagée sur Instagram par le palais de Buckingham.

Lire aussi : Le roi Charles III auprès de la diaspora turque et de la diaspora syrienne

Ce mercredi, le roi Charles III et la reine Camilla ont effectué plusieurs visites auprès de la communauté musulmane de la capitale britannique. Au restaurant Darjeeling Express, les équipes préparent des paquets de nourriture qui seront distribués dans les jours prochains. Par exemple, les dates emballées seront envoyées dans les hôpitaux de Londres et distribués durant le Ramadan qui commence ce 28 février. Les dattes sont traditionnellement mangées pour rompre le jeûne.

Le roi Charles III et la reine Camilla sont mis à contribution pour emballer des dattes et semblent apprécier ce moment, d’autant plus que le couple royal se montre très rapide dans sa tâche (Photo : Eddie Mulholland/DailyTelegraph/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe rompt le jeûne de Ramadan en partageant un iftar dans une famille de musulmans

Visite du couple royal auprès de la communauté musulmane de Londres avant le Ramadan

Dans la cuisine du restaurant, le roi Charles et la reine Camilla ont été à nouveau mis à contribution pour remplir des boîtes de riz biryani qui seront distribuées à l’association Doorstep qui vient en aide aux personnes sans logement.

Le roi Charles III et la reine Camilla dans les cuisines du restaurant pour aider à remplir des paquets de riz bayani pour l’association Doorstep (Photo : Eddie Mulholland/DailyTelegraph/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le roi et la reine ont discuté avec des membres de l’association, puis ils ont assisté à un atelier de Sadiya Ahmed qui participe à l’initiative Everyday Muslim. Ce projet vise à sensibiliser le public à l’héritage musulman dans l’histoire, les arts et la culture.

De son côté, le roi Charles III a encore effectué une visite auprès de la communauté syrienne de Londres avant le Ramadan (Photo : Eddie Mulholland/DailyTelegraph/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Dans une autre cuisine communautaire de Londres, le Roi a rencontré – sans la reine Camilla – des membres de la communauté syrienne. Le roi Charles a échangé avec les expatriés syriens à propos de leur intégration à Londres, accompagné par la réalisatrice de documentaire primée Waad Jarkas. Le roi Charles a entendu les histoires bouleversantes de ces Syriens qui ont dû quitter leur pays à cause de la guerre. Par exemple, Arnab a expliqué au Roi qu’il possédait trois restaurants à Damas, et vivait aisément lorsqu’il a dû fuir son pays en 2015 et se réfugier à Londres sans argent en poche.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr