Ce 6 mai 2023, le roi Charles III a été oint et couronné à l’abbaye de Westminster, avant de procéder au couronnement de la reine Camilla. Environ 2200 personnes ont assisté à la cérémonie sur place. Parmi elles, de nombreuses royautés avaient fait le déplacement. Voici la liste complète, sans exception, de tous les membres de familles royales étrangères qui ont fait le déplacement du monde entier.
Lire aussi : La famille royale grecque à la réception de couronnement du roi Charles III
Tous les monarques européens et leurs représentants au couronnement du roi Charles III
Des millions de téléspectateurs ont pu assister à cette cérémonie exceptionnelle, dont la dernière avait eu lieu il y a 70 ans. Pour des raisons de coûts, le roi Charles III a invité environ 2200 personnes au lieu des 8000 personnes qui avaient assisté au couronnement de sa mère en 1953.
Pour la première fois de l’histoire, le souverain a également invité des chefs d’États et donc des monarques en exercice. Habituellement, ce sont les héritiers du trône ou d’autres membres de la famille royale qui assistent aux cérémonies de couronnement. Les invités venaient de plus de 200 pays et on comptait environ 100 chefs d’État dans l’assemblée.
Les invités royaux des familles régnant en Europe étaient : le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne, le prince héréditaire Alois et la princesse héréditaire Sophie de Liechtenstein, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas, le roi Carl XVI Gustaf et la princesse héritière Victoria de Suède.
L’absence du roi Harald V de Norvège et de la reine Margrethe II de Danemark est due à leur âge et leur santé. À 85 ans, le roi de Norvège a des difficultés pour se mouvoir et a subi quelques problèmes de santé récemment. À 83 ans, la reine Margrethe II se remet d’une lourde opération du dos. Du côté de la principauté de Liechtenstein, le prince souverain Hans-Adam II a conféré les pleins pouvoirs à son fils héritier depuis 2004. Le prince héréditaire Alois agit donc en tant que régent.
Les anciennes monarchies étaient aussi représentées avec plusieurs princes, héritiers et prétendants au trône. Le choix de ces royautés s’est porté sur des familles royales proches de la famille royale britannique. Le margrave Bernhard et la margravine Stephanie de Bade représentaient la famille grand-ducale de Bade cousine de Charles par l’une des sœurs du prince Philip. Pour la même raison, le landgrave Heinrich Donatus de Hesse était aussi présent, ainsi que le prince Philipp de Hohenlohe-Langenburg et son épouse, la princesse Saskia.
Les royautés asiatiques et les représentants des trois royaumes d’Afrique au couronnement du roi Charles III
Les invités des familles royales asiatiques et du Moyen-Orient étaient : le roi Hamad de Bahreïn et le prince héritier Salman ben Hamed Al Khalifa, le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsum Pema du Bhoutan, le sultan Hassanal Bolkiah de Brunei et le prince Mateen Bolkiah, le prince Mishal Al Sabah du Koweït, le prince héritier Fumihito d’Akishini et la princesse héritière Kiko du Japon, le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie, le roi Abdullah Shah et la reine Azizah Iskandariah de Malaisie, le prince héritier Theyazin ben Haïtham Al Said d’Oman, l’émir Tamim Al Thani du Qatar et la cheikha Jawahir, le Mansour ben Zayed Al Nahyan d’Abu d’Abi pour les Émirats arabes unis, le prince Turki ben Mohammed Al Saoud d’Arabie saoudite et le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida de Taïlande.
Les trois seules monarchies d’Afrique étaient bien entendu représentées au couronnement : le roi Mswati III d’Eswatini, le roi Letsie III du Lesotho et la princesse Lalla Meryem du Maroc. Les souverains marocains ont pour habitude de ne jamais assister personnellement aux funérailles ou aux couronnements de monarques étrangers.
Le seul roi d’Océanie, le roi Tupou VI des Tonga était présent avec son épouse, la reine Nanasipau’u. L’autre roi souverain en Océanie ou dans le Pacifique, est le roi Charles III lui-même. Charles III est le roi de 15 pays, dont le Royaume-Uni. En Océanie, il est également le souverain et chef d’État de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Tuvalu et des Îles Salomon.
Lire aussi : Margareta de Roumanie aux célébrations du couronnement de son cousin Charles III à Buckingham
Le roi Siméon II de Bulgarie, dernier tsar des Bulgares, était présent avec son épouse, la reine Margarita. Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, était accompagnée de son époux, le prince consort Radu. La reine Anne-Marie de Grèce, récemment veuve du dernier roi des Hellènes, était accompagnée du prince héritier Pavlos et de la princesse héritière Marie-Chantal. Enfin, le prince héritier Alexander de Serbie, fils unique du dernier roi Pierre II de Yougoslavie, était présent avec son épouse, la princesse héritière Katherine.
Lire aussi : Les monarques asiatiques aux festivités du couronnement du roi Charles III
Ces quatre familles représentent les quatre dernières familles royales orthodoxes dans des pays des Balkans, où la monarchie a été abolie par les communistes ou un coup d’État. Le roi Charles III a également des liens de cousinage très proche avec ces quatre familles. Depuis le règne de Charles III, la branche régnante de la famille royale britannique est même une branche cadette de la famille royale de Grèce.
Étaient également présents des rois cérémoniaux, ayant une fonction semi-officielle dans leur pays ou une reconnaissance officielle. Le roi ashanti Osei Tutu II, 16e Asantehene, était présent avec son épouse, Lady Julia Tutu. Le roi Tuheitia Paki des Maoris était accompagné de son épouse, Makau Ariki Te Atawhai. Enfin, le prince Rahim Aga Khan représentait son père, l’Agan Khan IV, souverain des Ismaéliens et seul citoyen britannique à posséder le titre de prince au Royaume-Uni sans être un membre de la famille royale.