Le roi Charles III a été oint et couronné ce samedi 6 mai 2023 aux côtés de la reine Camilla, à l’abbaye de Westminster. Tous les lords grands officiers du royaume, ainsi que les plus hauts dignitaires religieux avaient un rôle à jouer lors de la cérémonie. Parmi les membres de la famille royale, outre le prince George de Galles qui a assisté son grand-père en tant que page pendant la procession, seul le prince William, fils aîné du roi, a joué un rôle actif dans la cérémonie. Le prince de Galles a notamment prêté allégeance à son père.
Le prince William est le seul membre de sang royal à intervenir dans le couronnement du roi Charles III
La cérémonie de couronnement du roi Charles III a eu lieu ce samedi 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster. Au cours de cette cérémonie de deux heures, principalement religieuse, le roi Charles a prêté serment, a été oint et a reconnu un ensemble de regalia et objets royaux qui lui ont été présentés. Il a également été couronné par l’archevêque de Canterbury qui lui a posé la couronne de saint Édouard sur la tête. Une autre partie importante de la cérémonie était les hommages rendus au souverain.
Après le couronnement à proprement parler et avant de passer au couronnement de la reine Camilla, le roi Charles III a procédé à son intronisation. Charles s’est avancé vers le trône ancestral avec sa couronne sur la tête où l’archevêque de Canterbury a prononcé quelques paroles basées sur les premiers textes de couronnement du roi Edgar en 973.
Lire aussi : La Supertunica et le Colobium sindonis : les robes que portera Charles III à son couronnement
Une fois intronisé, le roi a reçu les hommages, assis dans son trône avec la couronne de saint Édouard sur la tête. Les hommages sont des signes d’allégeances. Lors des précédents couronnements, les Lords et les nobles qui détenaient un titre de pair héréditaire prêtaient tour à tour allégeance et hommage au souverain, dans l’ordre de préséance, d’où la longueur de la cérémonie.
Le premier à porter allégeance est l’archevêque de Canterbury. Symboliquement, en étant le second de l’Église, son allégeance vaut pour tous les évêques. Chaque nouveau prêtre qui sera ordonné prête cette même allégeance au travers celle proclamée par l’archevêque.
Lire aussi : Les monarques asiatiques aux festivités du couronnement du roi Charles III
Le prince William devient lige de son père
Le deuxième hommage est celui du sang royal. Il s’agit de l’allégeance de l’héritier du trône. Le prince de Galles est seul duc royal qui prête serment en 2023 contrairement aux précédentes cérémonies. Un peu plus tôt dans la cérémonie, le prince de Galles avait déjà joué un rôle en apportant un manteau à son père.
Le prince William, duc de Cornouailles, titre réservé à l’héritier du trône, s’est agenouillé et a dit : « Moi, William, prince de Galles, je vous promets ma loyauté. Foi et vérité je vous porterai, en tant que lige de la vie et de l’intégrité physique. Que Dieu me vienne en aide. » Le prince William a prononcé ces paroles en plaçant ses mains dans celles du roi. Un homme lige est une personne qui a une obligation envers un monarque.
La dernière allégeance est celle du peuple. Il s’agissait de la toute première fois que la population était appelée à se joindre à ce moment de la cérémonie, la rendant plus inclusive et populaire. Après ces paroles, les « vive le roi » ont fusé. Autrefois, ce dernier hommage était réservé aux pairs. Une fois les hommages terminés, l’archevêque a procédé à la cérémonie de couronnement de la reine Camilla, avant de conclure le service religieux et de laisser partir les souverains couronnés en procession.