La réouverture de Notre-Dame est prévue dans le courant de l’année 2024. Le chantier titanesque sera bientôt un vieux souvenir. Le roi Charles III, qui avait réagi avec émotion lors de l’incendie en 2019, souhaitait visiter les lieux dans le cadre de sa visite d’État en France. Ce jeudi 21 septembre, le roi Charles et la reine Camilla ont visité la cathédrale avec le couple présidentiel français et ont pu échanger avec les responsables de sa reconstruction.
Lire aussi : Le majestueux banquet d’État dans la galerie des Glaces du château de Versailles en l’honneur du roi Charles III
Le roi Charles III souhaitait voir l’évolution du chantier de Notre-Dame malgré son programme chargé
Le 15 avril 2019, un violent incendie détruisait la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une grande partie du toit s’est effondrée et est partie en fumée. Dès 2020, un chantier titanesque débute pour reconstruire la cathédrale à l’identique, grâce aux très généreux dons en provenance du monde entier. L’incendie avait ému aux quatre coins de la planète. À l’époque, Charles III, encore prince de Galles, avait déclaré qu’il avait « le cœur complètement brisé » de voir ainsi « l’une des plus grandes réalisations architecturales de la civilisation occidentale » endommagée.
Le roi Charles III, 74 ans, et la reine Camilla, 76 ans, effectuent une visite d’État en France du 20 au 22 septembre 2023, avec seulement deux jours prévus à Paris. Le troisième jour se déroulera à Bordeaux. Malgré le programme très chargé, le roi Charles III a réussi à caser une visite à la cathédrale Notre-Dame dans l’après-midi du jeudi, après avoir visité le marché aux fleurs de l’île de la Cité, et participé à une table ronde sur l’environnement au Muséum national d’histoire naturelle. En matinée, Charles III a prononcé un discours historique au Sénat pendant que son épouse lançait un nouveau prix littéraire à la Bibliothèque nationale. Dans l’après-midi, Charles et Camilla, accompagnés par Brigitte Macron, ont aussi effectué une visite sur la thématique du sport à Saint-Denis, en banlieue parisienne.
📍 Notre Dame
— The Royal Family (@RoyalFamily) September 21, 2023
The King and Queen have met the courageous firefighters and craftspeople, who saved and continue to restore the Cathedral, following its devastating fire in April 2019. #RoyalVisitFrance pic.twitter.com/Tq98fwlVov
Lire aussi : Liesse à Paris lors de la descente des Champs-Élysées par le roi Charles III avant sa réunion au palais de l’Élysée
La veille, le roi Charles avait consacré une partie de son discours à la reconstruction de Notre-Dame
Quelque 1000 personnes ont travaillé sur le chantier de Notre-Dame afin de rouvrir au plus vite cette splendeur architecturale du 12e siècle. Le roi Charles a notamment entendu parler du général Jean-Louis Georgelin, responsable de la reconstruction de Notre-Dame, décédé accidentellement il y a un mois, à 15 mois de la fin des travaux. Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur de Notre-Dame de Paris, auditionné par les députés en mars dernier, avait annoncé très précisément que la date d’ouverture de la cathédrale était fixée au 8 décembre 2024. Aleteia indique qu’on attendra environ 14 millions de visiteurs annuels dès l’ouverture, au lieu des 12 millions de visiteurs qui se rendaient dans la cathédrale avant le drame.
Lire aussi : Le roi Charles III accueilli à l’Arc de Triomphe par Emmanuel Macron
Lors de la visite le couple royal a reçu des explications détaillées sur les travaux en cours et sur l’avancement du chantier. Charles III a aussi eu l’occasion de discuter avec des pompiers, lors de cette visite en présence d’Emmanuel et Brigitte Macron. La veille, lors du banquet d’État offert par le président Macron au château de Versailles, le roi Charles III avait porté un toast et prononcé un discours en français dans lequel il avait confirmé son impatience de visiter Notre-Dame. « Il me tarde de visiter cette magnifique cathédrale et de voir par moi-même comment des métiers séculaires ont été remis en valeur et transmis à des apprentis pour servir la cause de la restauration », a déclaré Charles III.
« Nous avons tous deux, mon épouse et moi-même, appris avec une profonde tristesse le décès du général Jean-Louis Georgelin, un grand soldat français, qui a mené les travaux de restauration de façon inimitable et charismatique. Nous rendons hommage à tout ce qu’il a accompli », avait continué le souverain, qui avait aussi rappelé que des Britanniques apportaient leur savoir-faire sur le chantier. « Il se trouve que les travailleurs du bois offrent un exemple inattendu de nos liens modernes. Marlin Hendry, qui vient des collines du Devon, et Mike Dennis, apprenti des vallées du Pays de Galles, travaillent, comme de nombreux artisans talentueux, avec des outils traditionnels dans leur atelier en Normandie pour fabriquer de nouvelles poutres solides et magnifiques pour le toit de Notre-Dame. »