Deux nouveaux portraits des souverains britanniques ont été dévoilés ce mardi 6 mai par le roi Charles III et la reine Camilla. Ces deux portraits ont été peints par des artistes choisis par le couple royal et seront accrochés, d’ici quelques semaines, dans la salle du Trône du palais de Buckingham. Charles et son épouse sont représentés dans les tenues portées le jour du couronnement, à côté de leur couronne.
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit le parchemin de son couronnement
Les portraits officiels du roi Charles III et de la reine Camilla ont été dévoilés pour le 2e anniversaire de leur couronnement
Le roi Charles III, 76 ans, et la reine Camilla du Royaume-Uni, 77 ans, fêtaient leur deuxième anniversaire de couronnement, ce mardi. Le 6 mai 2023, le monde entier avait les yeux rivés sur l’abbaye de Westminster pour assister à cette cérémonie grandiose qui a coûté environ 85 millions d’euros. À l’occasion de cet anniversaire, le couple royal a dévoilé les deux portraits officiels de couronnement qui ont été commandés à deux peintres pour immortaliser l’événement dans la plus pure tradition.

Depuis des siècles, les monarques posent dans leur tenue de couronnement afin de laisser un souvenir à la postérité. Durant le règne du souverain, le portrait est accroché au mur de la salle du Trône du palais de Buckingham. Les portraits suivaient généralement un ensemble de conventions, l’idée étant de présenter le monarque accompagné des symboles du pouvoir : une couronne, un globe et un sceptre. Avant de rejoindre le palais, les portraits commandés par Charles et Camilla seront visibles au public dès aujourd’hui au National Galery et jusqu’au 5 juin. Pour les voir par la suite, il faudra attendre les journées d’ouverture du palais de Buckingham au public qui ont lieu en été.
Le portrait de couronnement du roi Charles III a été peint par Peter Kuhfeld
Le roi Charles III a fait appel au peintre Peter Kuhfeld, qu’il connaît bien et qui l’accompagne depuis des années lors de voyages. Le peintre a également déjà peint le prince William et le prince Harry lorsqu’ils étaient petits. La reine Camilla a fait confiance à Paul Benney, qui a expliqué la difficulté rencontrée lors de cette commande. « Mes principes directeurs étaient à la fois de reconnaître la nature grandiose et historique de l’iconographie du Couronnement avec tout l’apparat de la monarchie et en même temps de révéler l’humanité et l’empathie d’une personne aussi extraordinaire assumant un rôle extraordinaire », a expliqué le peintre.

Lire aussi : Le couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla du Royaume-Uni
Le roi et la reine portent chacun leur tenue du couronnement. Le 5 mai 2023, le roi Charles III a porté différentes tenues au cours de la cérémonie et lors des apparitions publiques qui ont suivi lors de la journée, y compris au balcon de Buckingham. Dans son portrait, le roi apparaît avec son uniforme de la Marine recouvert avec sa robe d’apparat sur le dos. L’uniforme était visible de la sorte lorsque le souverain est entré dans l’abbaye. À la fin de la cérémonie et durant le reste de la journée, une chasuble violette recouvrait son uniforme militaire.
Sur son portrait, le roi Charles III pose à côté de la couronne impériale, posée sur une table. Le roi Charles III a réalisé cinq séances et a pris la pose dans plusieurs endroits au palais de Buckingham, au palais St James et au château de Windsor.


La reine Camilla portait une robe blanche aux borderies symboliques, dessinée par son créateur favori, Bruce Oldfield. La robe et sa traîne étaient agrémentées de broderie reprenant les emblèmes végétaux des nations britanniques et des royaumes du Commonwealth. Elle avait également fait broder des représentations de ses deux chiens et les prénoms de ses enfants et petits-enfants. La reine Camilla pose à côté de l’ancienne couronne que la reine Mary portait à son couronnement. Cette couronne est dorénavant celle du couronnement de la reine Camilla puisque des modifications y ont été apportées. La reine Camilla tient aussi un éventail. Camilla a accepté de prendre la pose lors de six séances qui étaient organisées à Clarence House.