Le roi Charles III et la reine Camilla poursuivent leur visite officielle en Australie. Ce lundi, le roi d’Australie et son épouse ont planté deux eucalyptus dans le jardin de la Government House, à Canberra.
Lire aussi : Le roi Charles III menacé et insulté par une sénatrice australienne évacuée de force du parlement à Canberra
Le roi d’Australie plante un eucalyptus dans le jardin de la Government House
Le roi Charles III et la reine Camilla, arrivés vendredi dernier en soirée à Sydney, se sont d’abord accordés une journée pour s’acclimater. Ce dimanche, le couple royal a effectué des visites à Sydney, avant de rejoindre Canberra, ce lundi. Canberra est une ville d’un peu moins d’un demi-million d’habitants, pour un pays qui en compte plus de 26,5 millions, où sont situées les institutions fédérales.

Lire aussi : Portraits officiels du roi Charles III d’Australie
Ce 21 octobre, le moment de la journée était la cérémonie officielle organisée au parlement australien, qui comprend le Sénat et la Chambre des représentants. Durant cette cérémonie, le roi Charles s’est adressé pour la première fois aux représentants de la nation, en tant que chef d’État d’Australie. Le roi Charles III est seulement le deuxième monarque à avoir posé les pieds sur le sol australien, après la reine Elizabeth II. Sa mère s’était adressée au parlement australien pour la première fois il y a 70 ans, en 1954.

Lire aussi : Le roi d’Australie au parlement de Nouvelle-Galles du Sud pour le bicentenaire du Conseil législatif
Le roi Charles III a respecté une autre tradition à Canberra, en plantant des eucalyptus dans le jardin de la Government House. Depuis 1985, tous les membres de la famille royale qui passent par Canberra sont invités à respecter cette tradition. Le roi Charles III et la reine Camilla ont tous les deux planter un arbuste d’Eucalyptus pauciflora, en présence notamment du premier ministre australien, Anthony Albanese. Ce type d’eucalyptus porte le nom commun de gommier des neiges.
Lire aussi : Le roi Charles III se rend au service dominical à Sydney pour sa première sortie officielle en Australie
La Governement House est la résidence officielle du gouverneur général d’Australie à Canberra. Le gouverneur général possède aussi une résidence officielle à Sydney, l’Amiralty House. Le gouverneur général est le représentant physique du souverain dans l’un de ses royaumes du Commonwealth. En Australie, la nouvelle gouverneure générale, depuis juillet 2024, est Samantha Mostyn. La résidence du gouverneur général sert aussi de lieu pour loger le souverain lorsqu’il est en visite en Australie. La résidence est située plus précisément à Yarralumla, dans la banlieu de Canberra.