Le roi Charles III et la reine Camilla rencontrent des survivants pour la Journée internationale des victimes de l’Holocauste

Le roi Charles III et la reine Camilla ont organisé un événement au palais de Buckingham ce 27 janvier, à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, en présence des survivants. Lors de cette audience spéciale, le couple royal a eu une pensée pour toutes les victimes.

Lire aussi : Mette-Marit de Norvège assiste à la pose de nouvelles pierres dans les rues d’Oslo en mémoire des victimes de l’Holocauste

Le roi Charles et la reine Camilla allument des bougies en mémoire des victimes

Le 27 janvier est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, une journée choisie pour rappeler le 27 janvier 1945, date de la libération du camp de concentration d’Auschwitz. Le roi Charles III et la reine consort Camilla tenaient eux aussi à marquer cette journée, en organisant une audience spéciale au palais de Buckingham.

Les Britanniques sont appelés à allumer des bougies à leur fenêtre à 16 heures. Le roi Charles et la reine Camilla ont également allumé une bougie, en présence de deux survivants. Amouna Adam est une survivante du génocide du Darfour et Martin Stern est un survivant de la Shoah.

Amouna Adam, le roi Charles, la reine Camilla et Martin Stern se recueillent lors d’une cérémonie organisée au palais de Buckingham ce 27 janvier 2023 (Photo : Victoria Jones/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Charles III utilise le Train royal pour la première fois pour se rendre à Manchester

Une survivante du génocide du Darfour et un survivant des camps de concentration sont invités au palais de Buckingham

« Nous devons tous renouveler notre engagement à travailler pour un monde exempt de persécution et de violence fondées sur l’identité. Les préjugés sont toujours à la recherche de nouvelles victimes à diaboliser, à dénoncer et, finalement, à détruire. Nous devons nous assurer que cela ne réussisse jamais », a déclaré le roi Charles dans un communiqué partagé en ce jour de réflexion.

Lire aussi : La princesse Margriet et son époux commémorent les 80 ans de la rafle à l’hôpital psychiatrique juif d’Apeldoorn

Le roi Charles a rappelé combien il était important de respecter cette journée dédiée à ceux qui ont survécu. « Le thème de la Journée commémorative de l’Holocauste de cette année – Les gens ordinaires – nous rappelle que ce sont des gens ordinaires qui ont été les auteurs, les spectateurs, les sauveteurs et les témoins de l’Holocauste. En fin de compte, nous sommes tous des gens ordinaires, chacun d’entre nous ayant un rôle à jouer et la responsabilité d’utiliser nos dons au profit – et non à la destruction – de notre monde et de l’humanité. »

Le docteur Martin Stern a été enfermé dans un camp de concentration à seulement cinq ans et Amouna Adam, du peuple des Fours, a survécu au génocide au Darfour, qui a eu lieu il y a 20 ans cette année. À la fin de l’audience, le couple royal s’est joint au Dr Stern et à Amouna Adam pour allumer une bougie en souvenir. 

Le roi et la reine consort ont également rencontré des représentants du Holocaust Memorial Day Trust, dont le roi Charles est le parrain depuis 2017. Cette fondation promeut et soutient le Holocaust Memorial Day qui est organisé chaque année au Royaume-Uni depuis 2001. Cette journée honore la mémoire des six millions de Juifs tués pendant l’Holocauste. Depuis quelques années, la journée commémore aussi les millions d’autres victimes de génocides, au Cambodge, au Rwanda, en Bosnie et au Darfour. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr