Il y a tout juste 80 ans, les nazis entraient dans l’établissement psychiatrique Het Apeldoornsche Bosch et en ressortaient avec 1400 patients qui ont été envoyés dans les camps de concentration. La princesse Margriet des Pays-Bas et son époux, Pieter van Vollenhoven, ont assisté à un événement commémoratif à Apeldoorn, en mémoire de ce tragique épisode.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander avoue que la reine Wilhelmine n’a pas assez protégé les juifs des Pays-Bas
La princesse Margriet à Apeldoorn pour se souvenir des 1400 patients juifs envoyés dans les camps
La princesse Margriet des Pays-Bas, qui a fêté ses 80 ans le 19 janvier, s’est rendue à Apeldoorn lundi 23 janvier avec son époux, Pieter van Vollenhoven. Un événement commémoratif de l’évacuation de l’institution psychiatrique juive Het Apeldoornsche Bosch était organisé en présence de proches de victimes.
Lire aussi : La princesse Margriet rencontre les Canadiens en pèlerinage aux Pays-Bas
En 1909, un centre de soin a été ouvert pour accueillir des patients juifs afin qu’ils soient soignés dans un environnement juif. À côté de l’établissement Het Apeldoornsche Bosch, un autre centre a été construit en 1934. Ce centre appelé Achisomog, était dédié aux enfants. Dans la nuit du 21 au 22 janvier 1943, l’ensemble des 1400 patients et une grande partie du personnel de l’établissement ont été déportés à Auschwitz. Quasiment personne n’est revenu. Seuls quelques-uns sont revenus de transports de personnel séparés via Westerbork.
Lire aussi : La duchesse de Cambridge discute avec des «enfants de Windermere» rescapés des camps
Après la Seconde Guerre mondiale, l’établissement a rouvert ses portes mais il a fermé dans les années 60 en raison de la diminution des patients. Aujourd’hui, un mémorial et un centre du souvenir ont été créés sur les lieux.
La princesse Margriet, tante du roi Willem-Alexander, a déposé une rose au pied du monument aux victimes. Avant la cérémonie commémorative, les noms des victimes ont été lus sur le terrain de l’ancien Apeldoornsche Bosch par des proches, des étudiants et des personnes impliquées.