Le roi Charles III remercie les sous-mariniers de la Royal Navy

Le roi Charles III s’est rendu dans l’est de l’Écosse, dans le comté d’Argyll and Bute, pour rencontrer les sous-mariniers de la Royal Navy. Le souverain s’est déplacé au bord du Loch Long pour féliciter de vive voix ceux qui servent leur pays. La visite marque les 55 ans du programme de dissuasion continue en mer (CASD).

Lire aussi : Le roi Charles III pris dans une mêlée de câlins des joueuses de rugby néo-zélandaises

Le roi Charles III rencontre les sous-mariniers en Écosse

Le roi Charles III du Royaume-Uni, 75 ans, s’est rendu pour la première fois de son règne au dépôt royal d’armement naval de Coulport (RNAD Coulport), qui fait partie de la base navale HMNB Clyde, dans l’Argyll and Bute. Les dernières visites de Charles sur les lieux, en tant que prince de Galles, remontaient à 2011 et 2013.

À son arrivée à bord d’un sous-marin, le roi Charles III salue le commandant James Collie (Photo : POphot Barry Wheeler/Royal Navy/SWNS/ABACAPRESS.COM)

La visite du Roi avait pour but de rencontrer les sous-mariniers et leur famille et de les remercier pour leur service, au nom de la nation. Le souverain a été accueilli sur place par le premier Lord de la Marine, l’amiral Sir Ben Key. Le roi Charles III a souligné sa fierté d’apprendre que la Royal Navy enregistre un record de 55 ans de dissuasion continue en mer depuis la création du programme CASD.

Le roi Charles III a visité la base de Coulport, dans le comté écossais d’Argyll and Bute (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Service dominical pour les deux ans de règne du roi Charles III

« Cette remarquable entreprise nationale, qui nous est confiée depuis 1969, a vu nos sous-mariniers et leurs familles faire des sacrifices importants pour la défense de notre pays », explique le commodore du service sous-marin, Paul Dunn. « La visite de Sa Majesté, sa première ici en tant que commandant en chef des forces armées britanniques, reconnaît le service précieux de nos sous-mariniers ».

Les familles des sous-mariniers sont également présentes sur la base et rencontrent le souverain (Photo : POphot Barry Wheeler/Royal Navy/SWNS/ABACAPRESS.COM)

Le roi a non seulement rencontré des membres de la Royal Navy et leurs familles, mais il a aussi visité l’un des sous-marins de classe Vanguard dédié à la dissuasion nucléaire. Après être monté à bord, le roi Charles III a visité la salle de contrôle, où il a discuté avec les membres de l’équipage. Chacun a brièvement expliqué son rôle et le roi les a remerciés pour leur engagement. Le roi a ensuite pu visiter les espaces qui servent à la vie à bord, notamment les couchettes et la cuisine.

Avant de quitter le navire, le roi Charles a visité le mess des officiers supérieurs où il a rencontré quelques autres membres de l’équipage du navire et il a signé le livre d’or. Au cours de sa visite, le roi a rencontré un groupe de détenteurs d’une distinction en matière de dissuasion.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr