Depuis le 1er avril, le Commonwealth a une nouvelle secrétaire générale. Shirley Botchwey a remplacé Patricia Scotland après neuf années à diriger cette organisation supragouvernementale qui réunit 56 pays du monde entier. Le chef de l’organisation, le roi Charles III, a reçu au château de Windsor la nouvelle dirigeante du Commonwealth des Nations.
Lire aussi : Le roi Charles III réunit pour la première fois de son règne les dirigeants du Commonwealth aux Samoa
Shirley Botchwey nommée à la direction du Commonwealth des Nations
Shirley Ayorkor Botchwey, 62 ans, ancienne femme politique ghanéenne, a pris ses fonctions à la tête du Commonwealth des Nations le 1er avril. Ancienne ministre des Affaires étrangères dans son pays, Shirley Botchwey a une sérieuse connaissance en matière de diplomatie et de relations internationales. Elle vient d’être nommée secrétaire générale d’une organisation supranationale qui réunit 56 pays, dont la plupart sont d’anciennes colonies de l’Empire britannique.

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit la baronne Scotland d’Asthal : audience au sommet entre chefs du Commonwealth
Ce 4 avril 2025, le roi Charles III du Royaume-Uni, 76 ans, a convié en audience pour la première fois Shirley Botchwey depuis sa prise de fonction. Elle remplace Patricia Scotland, qui fut la 6e secrétaire générale pendant 9 ans. Un mandant de quatre ans, renouvelable une fois est normalement prévu pour la fonction mais Patricia Scotland avait fait une année supplémentaire en période de pandémie. Patricia Scotland était d’origine dominicaine et antiguaise, ayant mené toute sa carrière politique en Angleterre. Nommée à la chambre des Lords en 1997, elle avait été faite baronne Scotland d’Ashtal par la reine Elizabeth II.
Lire aussi : Le roi Charles III célèbre l’harmonie des 56 pays du Commonwealth en présence du prince et de la princesse de Galles
Shirley Botchey est donc la 7e secrétaire générale, ce qui est la fonction de direction la plus élevée de l’organisation. Le roi Charles III, comme sa mère avant lui, est le chef du Commonwealth, un titre honorifique qui symbolise l’unité entre ces 56 pays ayant un lien historique avec le Royaume-Uni.


Bien qu’il ait succédé à sa mère à cette position, la fonction honorifique n’est pas héréditaire. Sa succession avait été votée par les États membres avant le décès d’Elizabeth II, tout comme le prince William n’est pas certain de succéder à son père à cette fonction. Parmi cette cinquantaine de pays, 15 pays (dont le Royaume-Uni) sont des royaumes du Commonwealth, ce qui signifie que Charles III est leur souverain et leur chef d’État. Depuis quelques années, plusieurs pays ont rejoint le Commonwealth des Nations sans avoir de lien avec la période coloniale britannique, c’est le cas par exemple du Togo ou du Rwanda.



Le secrétariat général du Commonwealth a été créé en 1965. Il est le principal organe permanent du Commonwealth et est chargé de faciliter les consultations et coopérations entre les gouvernements des États membres. On estime que la population totale du Commonwealth est de 2,6 milliards d’habitants, dont 80% de ceux-ci vivent dans trois pays membres : l’Inde, le Bangladesh et le Pakistan. Avec ses 21 pays adhérents, c’est en Afrique que l’on compte le plus de pays membres.