Le roi Charles III retrouve le roi et la reine de Malaisie à Buckingham

Le roi Charles III a reçu en audience le roi Abdullah Shah ce 12 octobre 2022. Le roi de Malaisie était accompagné de son épouse lors de cette entrevue au palais de Buckingham. L’actuel roi de Malaisie est aussi le sultan de Pahang.

Lire aussi : Première sortie du roi Charles III et de la reine Camilla à Dunfermline pour lui accorder le statut de cité

Le roi Abdullah Shah retrouve son ancien camarade de polo au palais de Buckingham

La Malaisie est composée de treize États, dont sept sont des sultanats, deux sont des monarchies (avec un roi pour l’un et un souverain pour l’autre), et quatre autres États sont des territoires (dont deux territoires fédéraux). Les sept sultans et les deux autres monarques deviennent roi de Malaisie à tour de rôle, pour une période de cinq ans, tout en gardant leur fonction souveraine locale.

Sultan de Pahang depuis janvier 2019, Abdullah Shah est devenu quelques jours plus tard roi de Malaisie, succédant au précédent roi qui a abdiqué par surprise. Le roi de Malaisie a rencontré ce mercredi le roi Charles III au palais de Buckingham. Le roi était accompagné de la reine Azizah.

Lire aussi : Ahmad Shah, ancien roi de Malaisie et sultan de Pahang est mort à 88 ans

Il s’agit de retrouvailles pour les deux rois. Le roi Abdullah Shah et la reine Azizah s’étaient déjà rendus à Londres il y a un mois pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II. Le roi de Malaisie et sultan de Pahang faisait partie de trois sultans qui se sont déplacés pour assister aux funérailles d’Elizabeth II. Les deux autres étaient le sultan de Brunei et le sultan d’Oman.

Le roi Abdullah Shah et la reine Azizah de Malaisie, également sultan et sultane de Pahang, à côté du couple impérial japonais aux funérailles de la reine Elizabeth II (Photo : Gareth Fuller/PA Wire/ISOPIX)

Le roi de Malaisie est en visite au Royaume-Uni du 10 au 16 octobre. La Maison royale précise que le souverain de Pahang « ami avec le roi Charles III depuis plus de quatre décennies. Ils ont joué au polo ensemble lors de divers championnats internationaux au cours de leur adolescence », rapporte New Straits Times. Il s’agit d’une visite de courtoisie qui permet aussi de renforcer les liens entre les deux pays. La Malaisie a pris son indépendance du Royaume-Uni il y a 65 ans.

Le véritable titre du roi de Malaisie est Yang di-Pertuan Agong, que l’on traduit par « roi » dans les textes internationaux. Le titre de la reine est, en version courte, Raja Permaisuri Agong.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr