La princesse Märtha Louise inaugure un centre de dressage pour chiens guides

La princesse Märtha Louise, fille du roi Harald V de Norvège, a assuré un rare engagement public ce mercredi 7 septembre. La princesse a inauguré un nouvel établissement d’entraînement pour chiens d’aveugle à Ås.

Lire aussi : Fiançailles de la princesse Märtha Louise de Norvège avec Durek Verrett

La fille du roi de Norvège assure un rare engagement public dans un centre pour chiens guides

La prince Märtha Louise, 50 ans, sœur aînée du prince héritier Haakon, n’assure qu’à de très rares occasions des engagements publics pour la Couronne. Ce mercredi, la fiancée du chaman Durek Verrett s’est rendue à Ås, une ville de 20 000 habitants à une quarantaine de kilomètres au sud-est d’Oslo.

La princesse Märtha Louise a été accueillie sur place par les autorités locales et par Zira, une chienne entraînée par l’Association norvégienne des aveugles qui gère le nouveau centre. Le chien a été détaché de son harnais à l’arrivée de la princesse, qui a ensuite fait le tour des lieux.

La princesse Märtha Louise de Norvège a inauguré un nouveau centre pour chiens guides d’aveugle (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Harald répond aux controverses concernant son futur gendre

Des intermèdes musicaux étaient prévus à la guitare et des chansons ont été interprétées entre deux discours. La princesse Märtha Louise a également eu droit à une démonstration d’un futur chien d’aveugle en cours de formation. La princesse était assise dans un fauteuil roulant et a demandé au chien d’effectuer certaines tâches.

La princesse Märtha Louise a fait un parcours d’obstacles avec un chien d’aveugle (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Laurent visite un centre de chiens guides d’aveugle

Märtha Louise a ensuite assisté à une démonstration et à un entraînement sur un parcours d’obstacles. Enfin, la princesse a découvert le « coin câlin » qui est installé pour pouvoir profiter d’un moment de tendresse avec des jeunes chiots de 10 semaines. Pendant la visite de la princesse, une classe d’enfants a pu profiter des câlins des chiots.

L’ouverture a eu lieu près de 50 ans après que le roi Olav V, le grand-père de Märtha Louise, a ouvert l’école de chiens-guides de la Fédération norvégienne des aveugles à Vestby en mars 1973. Avant cela, les chiens-guides devaient être importés de l’étranger.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr