C’est une rencontre historique qui a eu lieu cette semaine au palais Gudaibiya de Manama. Le roi Hamed ben Issa Al Khalifa a invité dans son pays le Premier ministre israélien, Naftali Benett. Cette visite est le premier signe amical entre les deux pays, 17 mois après l’annonce de l’établissement de relations diplomatiques entre Bahreïn et Israël.
Lire aussi : Le pape François remercie le roi de Bahreïn pour sa cathédrale
Rencontre historique entre le roi Hamed et Naftali Benett
En septembre 2020, le royaume de Bahreïn devenait le deuxième pays du Moyen-Orient à reconnaître Israël en un mois, après les Émirats arabes unis. Plusieurs pays arabes ont parlé de trahison de la part du roi de Bahreïn, alors que ses conseillers parlent d’une manœuvre destinée à « envoyer un message positif et encourageant au peuple d’Israël » dans le but d’arriver à « une paix juste et globale avec les Palestiniens ». L’établissement des relations diplomatiques a été rendu possible par l’entremise de Donald Trump, qui de son côté, avait pour souhait de réconcilier ses alliés arabes avec leur allié hébreu, dans le but de contrer leur ennemi commun, l’Iran.
Le Premier ministre israélien, Naftali Benett, a effectué une visite d’une journée au royaume insulaire de Bahreïn ce mardi 15 février. Bien que la visite fût furtive, elle fut suffisamment symbolique pour marquer l’histoire. Il s’agit de la toute première visite d’un leader israélien sur le territoire. Nafatali Benett a été reçu en audience par le roi Hamed de Bahreïn, puis par le prince héritier Salman ben Hamad ben Issa Al Khalifa, qui est aussi le Premier ministre du royaume.
Prime Minister Bennett met with Bahraini Crown Prince and Prime Minister Salman bin Hamad al-Khalifa:
— Prime Minister of Israel (@IsraeliPM) February 15, 2022
"Our goal in this visit is to turn it from government-to-government, to people-to-people peace and to convert it from ceremonies to substance."https://t.co/eFC3j63P5w pic.twitter.com/gTLcd8ghJc
Naftali Benett a déclaré au prince héritier qu’il était venu « avec un esprit de bonne volonté, de coopération, de solidarité face aux défis mutuels », comme la relayé Al Jazeera. Le Premier ministre israélien a également rencontré plusieurs ministres du gouvernement bahreïni et a discuté de la nécessité d’une plus grande coopération économique dans des secteurs comme l’énergie, le tourisme et la construction régionale. De son côté, le prince héritier a souligné qu’il devait apprendre à mieux connaître son nouveau partenaire pour s’entraider.