Le président français Emmanuel Macron a invité le roi Hamad de Bahrein à prendre un déjeuner de travail au palais présidentiel à Paris. Le roi de Bahrein, qui a récemment rencontré ses homologues du Moyen-Orient en Égypte, et le président français, qui revient d’une visite de trois jours en Algérie, se sont retrouvés pour parler des enjeux politiques actuels.
Le roi Hamad de Bahreïn déjeune à l’Élysée avec Emmanuel Macron
Le président Emmanuel Macron a convié le roi Hamad ben Isa Al Khalifa au palais de l’Élysée ce 29 août 2022. Le roi de Bahrein a partagé un déjeuner de travail avec Emmanuel Macron afin d’échanger sur le renforcement des relations bilatérales entre la France et Barhein. Le royaume insulaire de 765 kilomètres carrés, qui fait face à l’Arabie saoudite et dont il est relié par un pont, affiche une certaine ouverture à l’Occident depuis quelque temps. Le roi Hamad a réalisé son projet d’ouvrir la plus grande cathédrale catholique du Moyen-Orient dans son pays.
Le roi Hamad revient aussi d’une réunion à quatre, qui s’est déroulée en Égypte, il y a quelques jours. Le roi de Bahrein était entouré du roi Abdallah II de Jordanie, du président égyptien et du président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane.
Lors de ce déjeuner, le président français et le roi ont échangé leurs opinions en matière économique, culturelle et de défense. Il était également question de l’invasion russe de l’Ukraine et de ses conséquences pour la préservation de l’ordre internationale. L’invasion en Ukraine joue aussi un rôle dans la crise alimentaire et énergétique. Enfin, les enjeux au Moyen-Orient ont été abordés par les deux chefs d’État.