La Cour royale bahreïnie a confirmé que le pape François avait répondu favorablement à l’invitation du roi Hamad à visiter son pays. Le 12e souverain de Bahrein multiplie les efforts de rapprochement avec l’Occident et les autres confessions. Le pape François visitera le pays pendant quatre jours, en novembre, et participera à un forum de dialogue interreligieux.
Lire aussi : Le roi de Bahrein invité à l’Élysée par Emmanuel Macron pour un déjeuner
Le pape François se rendra à Bahrein
Bahreïn permet depuis longtemps aux personnes d’autres confessions de prier en paix. Un temple hindou a été établi à Bahreïn il y a environ 200 ans, tandis qu’au 10e siècle, une mission américaine a été autorisée à y ouvrir une église. En 2013, le roi Hamad avait offert un terrain de 9000 mètres carrés pour y faire construire une cathédrale. La première pierre avait été posée le 31 mai 2014. La nouvelle cathédrale a été inaugurée en décembre 2021. La nouvelle cathédrale Notre-Dame d’Arabie appartient au vicariat apostolique d’Arabie du Nord, qui regroupe Bahreïn, le Koweït, le Qatar et l’Arabie saoudite, une zone dans laquelle on estime à 2,5 millions le nombre de catholiques.
La communauté catholique de Bahreïn, qu’on estime à 90 000 personnes, surtout des travailleurs étrangers, devait jusqu’alors se réunir dans les deux seuls édifices catholiques du pays, dont l’une est une église dans la capitale, l’autre une petite chapelle en banlieue. La main tendue du roi de Bahrein aux catholiques a été particulièrement appréciée par le Saint-Père.
Lire aussi : Le roi de Bahreïn accueille pour la première fois le Premier ministre israélien au palais royal de Manama
Le roi Hamad, 72 ans, entretient des relations de plus en plus amicales avec le Vatican. En 2014, il avait offert une maquette de la future cathédrale au pape François, 85 ans. Au moment de l’inauguration de la cathédrale, le pape avait remercié le roi, qui lui avait en échange envoyé une invitation officielle à la visiter.
La Cour royale de Bahrein a annoncé aujourd’hui que le pape François a accepté l’invitation et se rendra dans le petit royaume le 3 novembre prochain. Durant cette visite officielle de quatre jours, il participera notamment au Forum de Bahreïn pour le dialogue : Orient et Occident pour la coexistence humaine, qui se tiendra sous le patronage de Sa Majesté le Roi Hamad. La Cour royale a également annoncé qu’à l’invitation du roi Hamad ben Isa Al-Khalifa, Ahmed El-Tayeb, le Grand Imam d’Al-Azhar, participera également à ce forum.