Le roi de Bahrein reçoit une Torah du beau-fils de Donald Trump

Cette semaine, la normalisation des relations entre le royaume de Bahrein et l’État d’Israël a été officialisée par un communiqué commun, fièrement annoncé par Donald Trump, qui a participé à la réconciliation entre ces deux alliés. En marge de cet accord historique, Jared Kushner, beau-fils du président américain et son conseiller, a révélé qu’il avait offert un Torah au roi Hamad ben Issa Al-Khalifa.

Avi Berkowitz, l’assistant de Donald Trump, a photographié Josh Kushner, haut conseiller du président, remettre des rouleaux de Torah au roi Hamad ben Issa Al-Khalifa de Bahrein, suite à la signature de reconnaissance de l’État hébreux (Photo : Twitter/aviberkow45)

Lire aussi : Le roi de Bahreïn reconnait Israël

Josh Kushner a offert une Torah spécialement écrite pour le roi de Bahrein

Jared Kushner, de confession juive, époux d’Ivanka Trump a tenu à présenter lui-même au roi de Bahrein un rouleau de Torah « écrit en son honneur ». Selon le site Axios, le gendre du président américain aurait personnellement acheté la Torah et il tenait à la remettre en mains propres au Roi.

La Torah offerte au roi Hamad ben Issa Al-Khalifa servira dans une synagogue du pays. Comme le rappelle Times of Israel, les autorités bahreïni ont communiqué avoir dans leur pays « la seule communauté juive indigène du Golfe ». Il existe une petite communauté juive dans le pays, principalement d’origine irakienne. Il semblerait qu’on ait pu compter plus d’un millier de Juifs dans le pays, jusqu’à la création d’Israël. Ils ne serait plus aujourd’hui que 34 ! Times of Israel rappelle que bien que la communauté soit très petite, il y a tout de même une juive de nationalité bahreïnie qui siège au parlement et a même été ambassadeur du Bahrein aux États-Unis.

Lire aussi : Le prince Charles en Israël : rencontre avec des survivants de la Shoah, visite du Sanctuaire du Livre et rencontre avec le président

Source : Times of Israel

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr