Le baptême du prince Julian de Suède

Ce samedi 14 août 2021, la famille royale de Suède était réunie pour célébrer le baptême du prince Julian, duc de Halland, dernier petit-fils du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia. Le prince Julian a été baptisé à la chapelle royale du château de Drottningholm. En raison des mesures sanitaires actuelles et des nouvelles disposition au sein de la Maison royale, le baptême de Julian s’est déroulé de façon plus intime que ceux de ses cousins. Le président du parlement était présent à la cérémonie.

Lire aussi : La famille royale de Suède au grand complet : photo de famille estivale avec les 8 petits-enfants du Roi

Le baptême du dernier petit-fils du roi de Suède

Le prince Julian est né le 26 mars 2021. Il est le troisième fils du prince Carl Philip et de la princesse Sofia. Après sa naissance, son grand-père, le roi Carl XVI Gustaf, lui a octroyé le titre de duc de Halland. Le prince Julian est le premier petit-fils du roi de Suède à ne pas être né avec le prédicat d’Altesse Royale, suite aux nouvelles dispositions en vigueur depuis l’automne 2019. Ces nouvelles dispositions ont exclu les enfants de Carl Philip et ceux de Madeleine de la Maison royale. Par la même occasion, ils ont perdu leur prédicat.

Comme ses grands frères, le prince Alexander, 5 ans, et le prince Gabriel, bientôt 4 ans, le prince Julian portait la robe de baptême traditionnelle de la famille royale. Son nom a été brodé sur le pan de cette robe, aux côtés des prénoms de tous les autres membres de la famille qui l’ont portée.

Arbre généalogique de la famille royale de Suède et ordre de succession au trône de Suède (Image : Histoires Royales – Reproduction interdite, Photo : Jonas Ekstromer/Kungl. Hovstaterna)

Les parrains, marraines et invités du baptême du prince Julian

Le prince Julian, duc de Halland, a fait son entrée dans l’église luthérienne de Suède ce 14 août 2021, lors de son baptême à la chapelle royale du château de Drottningholm. Le château de Drottnigholm est situé à Lovön, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Stockholm. Il s’agit de la résidence officielle du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia depuis 1981. Ils résident dans la partie du sud du château. Une église, connue comme la chapelle royale, se trouve à côté du bâtiment.

La chapelle royale est une église circulaire, sous le dôme situé à côté du château de Drottningholm (Photo : Wikimedia Commons)

L’eau bénite utilisée pour le baptême provient d’une source à Öland, l’île où est situé le palais Solliden, la résidente d’été privée de la famille royale. L’événement n’était pas retransmis en direct à la télé comme ce fut le cas pour ses frères, ses cousins et les autres membres de la famille. Des extraits du baptême seront diffusés le demain, lors d’une émission spéciale sur SVT.

Les fonts baptismaux comprenant l’eau bénite en provenance d’Öland (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Les invités sont arrivés les uns après les autres à partir de 11 heures. Quelques minutes avant la cérémonie, à 12 heures, les parrains, marraines et le futur baptisés sont arrivés. Contrairement à ses deux frères, le prince Julian n’a pas de parrains royaux. Le prince Alexander a eu notamment pour marraine, sa tante, la princesse héritière Victoria. Le prince Gabriel a eu notamment pour marraine leur autre tante, la princesse Madeleine.

La princesse Sofia et le prince Carl Philip au baptême de leur fils Julian (Pool via Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

La famille royale était présente au grand complet, profitant du retour inespéré de la princesse Madeleine et de sa famille en Suède, elle qui habite en Floride. Les trois enfants du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia étaient tous présents avec leur époux et tous leurs enfants. Ainsi, la princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, avaient pris avec eux la princesse Estelle et le prince Oscar. La princesse Madeleine et son époux, Chris O’Neill, étaient accompagnés de leurs trois enfants, la princesse Leonore, le prince Nicolas et la princesse Adrienne. Quant au prince Carl Philip et la prince Sofia, ils ne pouvaient pas venir sans leurs deux premiers enfants, le prince Alexander et le prince Gabriel, au baptême de leur dernier garçon.

La princesse Madeleine et sa famille au baptême de Julian (Photo : Johan Valkonen/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

La princesse Sofia a choisi l’une de ses meilleures amies, Frida Vesterberg, pour être la marraine de son fils. Frida est la directrice de l’association sud-africaine Project Playground, fondée par la princesse Sofia. Pour l’événement, elle portait une robe aux motifs floraux de Stephen Van Eeden, un créateur sud-africain.

De gauche à droite :  Jacob Högfeldt, Frida Vesterberg, Patrick Sommerlath, a princesse Sofia tient le prince Julian dans ses bras. Le prince Gabriel et le prince Alexandre tient la main du prince Carl Philip, à côté de Stina Andersson et son époux Johan Andersson (Photo : Johan Valkonen/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Johan Andersson, Stina Andersson, et Jacob Högfeldt sont d’autres parrains du petit Julian. Enfin, Patrick Sommerlath, le cousin germain de Carl Philip, Victoria et Madeleine sera le dernier parrain de Julian. Patrick est le fils de feu Walther Sommerlath, le frère ainé de la reine Silvia, décédé à l’automne dernier. Patrick connait bien Drottningholm puisqu’il y a vécu pendant plusieurs années. Il est père de Léopold Lundén, et des jumelles Chloé et Anaïs. Les jumelles avaient été réquisitionnées avec la princesse Estelle comme filles d’honneur au mariage de Carl Philip et Sofia. Les jumelles étaient présentes au baptême.

Parmi les invités, on a remarqué la présence de quelques membres de la famille de la princesse Sofia, notamment ses parents, Erik et Marie Hellqvist. Les sœurs de Sofia, Lina et Sara, dont elle est très proche, ne pouvaient manquer ce grand moment. Lina était présente avec son époux, Mattias Wikström. Même Britt Rotman, la grand-mère de Sofia avait fait le déplacement.

La princesse Sofia et le prince Julian devant l’église de Drottningholm (Photo : Johan Valkonen/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Oscar Kylberg, l’associé du prince Carl Philip, avec lequel il dirige une entreprise de design, a été aperçu, non loin de Carolina Pihl, une amie de Sofia. Oscar et Carolina ont pu retrouver Thomas de Toledo Sommerlath, le neveu de la reine Silvia et cousin germain de Carl Philip. Ils sont tous les trois les parrains et marraine du prince Gabriel, baptisé en 2017.

Parmi les invités, notons la présence remarquée du président du parlement, Andreas Norlén, avec son épouse. Le prince Julian, bien que ne faisant pas partie de la Maison royale, garde sa place dans l’ordre de succession. Il est actuellement 7e dans l’ordre de succession et cette position lui confère un rôle officiel que le président du Riksdag honore par sa présence. Morgan Johansson, ministre de la Justice, représentait le gouvernement.

La famille royale avait aussi invité les nounous des enfants de Carl Philip et Sofia, ainsi que quelques membres du personnel du Palais. Parmi les membres de la Cour, il y avait notamment la baronne Kirstine von Blixen-Finecke, la comtesse Anna Hamilton, le maître de cérémonie Odd Zschiedrich ou la dame de compagnie, la baronne Christina von Schwerin. Les médecins de la famille et les sages-femmes qui ont procédé à l’accouchement ont été invités.

YouTube video

Le baptême : photos et cérémonie

Le prince Julian a été baptisé dans la robe familiale datant de 1906. C’est le confesseur de la Cour, l’évêque Johan Dalman et le pasteur de la chapelle royale, Michael Bjerkhagen, qui ont dirigé l’office. Il s’agit déjà du deuxième office religieux célébré en l’honneur de Julian. Quelques jours après sa naissance, comme le veut la tradition, la famille royale a assisté à un Te Deum en l’honneur du prince Julian. Le Te Deum est un chant, des louanges à Dieu, plus qu’une célébration religieuse à proprement parler.

(Photo : Pool via Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

À la fin de la cérémonie de baptême, le roi Carl XVI Gustaf a aussi remis la plus haute distinction du pays à son dernier petit-fils. Le prince Julian est devenu chevalier de l’ordre des Séraphins ou ordre royal du Séraphin. L’ordre des Séraphins a été fondé en 1747 par le roi Frédéric 1e de Suède. Il ne comprend qu’une seule classe, celui de chevalier, et n’est attribué qu’aux membres de la famille royale ou aux chefs d’État étrangers.

Après la cérémonie, 21 coups de canon ont été tirés, en l’honneur du baptême du prince Julian. La famille s’est ensuite dirigée vers l’entrée de l’église pour poser devant les journalistes accrédités, pour lesquels un protocole sanitaire et de distanciation a dû être respecté à la lettre. Un déjeuner privé pour la famille et les amis proches est organisé après la cérémonie, qui pour la première fois en 43 ans de baptêmes royaux n’était pas diffusée en direct à la télévision. Un résumé de 45 minutes sera diffusé demain sur la chaine publique suédoise SVT.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr