Le roi de Suède inquiet de l’augmentation de la criminalité à Göteborg

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède a effectué une visite à Göteborg ce 20 novembre 2023 pour échanger avec des responsables en charge de maintenir la paix et la sécurité dans la deuxième ville du pays, où la situation est grave, en raison de l’augmentation de la criminalité organisée par les gangs.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède se recueillent à la Neue Wache de Berlin

La criminalité en bande organisée augmente en Suède

Le média Conservative European a publié un article alarmant en octobre dernier, dans lequel il affirme que « la Suède est le pays du nord de l’Europe au taux de criminalité le plus élevé ». L’article se base principalement sur la récente étude menée par l’ONG Global Initiative (GI). La Suède a obtenu une note de 4,7 sur 10 dans son indice de criminalité organisée, soit le taux le plus élevé des huit pays d’Europe du Nord. Les huit pays sont les pays scandinaves et les pays baltes.

La criminalité en bande organisée inquiète en Suède. Le roi Carl XVI Gustaf se rend à Göteborg pour en apprendre plus sur les mesures préventives et le travail de la police (Image : Histoires Royales)

Le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, a effectué une visite à Göteborg, deuxième ville de Suède, qui compte environ 600 000 habitants. Ce lundi, le souverain a commencé sa visite dans les locaux de la police à Hjällbo, où le roi a reçu des informations sur la situation et sur la manière dont la police coopère avec les différents acteurs spécialisés dans la prévention du crime.

Lire aussi : Victoria de Suède s’exprime en allemand au Bundestag

Le roi Carl XVI Gustaf découvre les initiatives mises en place à Göteborg pour freiner le crime

Le rapport de GI concernant la Suède apporte cette constatation : « La plupart des groupes et gangs du crime organisé en Suède sont dominés par des personnes d’une ethnique non suédoise, qui sont originaires des Balkans et du Moyen-Orient, entre autres. Selon certaines informations, les individus nés à l’étranger et leurs enfants sont nettement surreprésentés dans la criminalité, tandis que des groupes étrangers, non basés en Suède – principalement originaires d’Europe de l’Est – entrent dans le pays pour commettre des cambriolages et des vols ». L’étude souligne l’augmentation du nombre de Roms.

Le roi Carl XVI Gustaf discute avec des étudiants lors de sa visite dans une école de Göteborg, où un travail de prévention est assuré avec le projet Medborgarlöfte Biskopsgården (Photo : Tommy Holl/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander visite la douane portuaire de Flessingue

Le roi Carl Gustaf a ensuite entendu parler de l’initiative Rätt kurva, une méthode de prévention de la criminalité basée sur la collaboration entre la police et les services sociaux. Ils identifient les enfants âgés de 8 à 15 ans, considérés comme présentant un risque particulièrement élevé de faire partie du crime organisé et tentent d’intervenir afin de les sauver de cet engrenage et de les remettre sur le droit chemin.

Le deuxième projet présenté au souverain est Le projet de compétence. Il s’agit d’une initiative de collaboration entre l’administration sociale et l’association Save the Children dans le but de sortir les jeunes et les jeunes adultes d’une vie de délinquance.

Le roi Carl XVI Gustaf a pris son déjeuner dans une école, où il a pu échanger avec des jeunes et avec le corps professoral à propos de leur expérience scolaire et des projets d’avenir des étudiants. La visite à Göteborg s’est terminée par une présentation au roi de l’initiative Medborgarlöfte Biskopsgården, qui inclut l’administration sociale et les associations sportives. Ensemble, ils travaillent à la prévention pour empêcher le recrutement et l’enrôlement dans les groupes criminels.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr