Victoria de Suède s’exprime en allemand au Bundestag

Vêtue de noir, couleur du deuil, la princesse héritière Victoria a prononcé un discours ce dimanche 19 novembre 2023 au Bundestag, à Berlin. En cette journée de deuil national en Allemagne, la princesse héritière de Suède était accompagnée de son époux, le prince Daniel.

Lire aussi : Haakon et Mette-Marit de Norvège commémorent la chute du mur de Berlin

La princesse héritière Victoria prononce un discours pour la paix au Bundestag

Les 17 et 18 novembre 2023, la princesse héritière Victoria de Suède était en voyage dans la Hesse, entre Francfort et Wiesbaden. Le dimanche 19 novembre, elle a pris la direction de la capitale allemande, Berlin. Son époux, le prince Daniel, l’a rejoint pour ce nouveau volet dans son voyage officiel en Allemagne.

Le dimanche de novembre qui tombe deux semaines avant le début de l’Avent est le Volkstrauertag, décrété Jour de deuil national en Allemagne. Ce dimanche 19 novembre, les autorités et la population ont multiplié les hommages aux personnes ayant perdu la vie lors des différentes guerres. L’héritière du trône de Suède était invitée à s’exprimer à travers un discours solennel prononcé en allemand au palais du Reichstag, siège du Bundestag, assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagbe.

La princesse héritière Victoria prononce un discours en allemand à la tribune du Bundestag, le parlement allemand, ce dimanche 19 novembre 2023, Jour de deuil national en Allemagne (Photo : Andreas Gora/ddp Images/ABACAPRESS.COM)

Devant le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier, des représentants du gouvernement allemand et les députés fédéraux, la princesse héritière Victoria a déclaré en allemand : « Il est difficile d’imaginer un lieu plus digne qu’ici pour se rassembler autour de la mémoire des victimes. Ce bâtiment a joué un rôle très important dans l’histoire dramatique de l’Allemagne et est aujourd’hui le symbole de l’Allemagne moderne et démocratique. C’est un grand moment pour moi personnellement. Mes liens familiaux étroits avec l’Allemagne et tout ce qui est allemand font partie intégrante de ma vie depuis que je suis enfant ». La mère de Victoria, la reine Silvia, est allemande.

« Les liens entre mon pays et l’Allemagne sont nombreux, forts et remontent loin dans l’histoire. Mais les relations entre nos deux pays n’ont pas toujours été pacifiques tout au long de l’histoire. Soyons honnêtes à ce sujet, surtout en ce jour ». Victoria a rappelé les nombreux conflits qui ont opposé les deux nations, depuis la guerre de Trente Ans jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

« Rares sont ceux qui connaissent mieux la différence entre la paix et la guerre, entre la liberté et l’oppression, entre l’espoir et l’abîme, entre la normalité et le désastre [que les Allemands]. Pour moi, ce n’est pas non plus quelque chose que j’ai appris uniquement à travers les livres. En écoutant ma mère et les histoires sur le sort de sa famille, j’ai vu un fragment de cette amère expérience. »

YouTube video

Lire aussi : Le roi Charles III s’adresse au Bundestag à Berlin

« Nous ne devons jamais oublier les leçons des horreurs de la guerre et de la tyrannie »

La princesse héritière Victoria a conclu son discours en abordant la situation mondiale actuelle et combien il était important que la Suède et l’Allemagne, deux pays alliés, travaillent ensemble au rétablissement de la paix. « J’appartiens à la génération qui a grandi avec la chute du mur. Je souhaite que l’optimisme qui a rempli tout le monde lors de la chute du mur continue à marquer le monde ».

La princesse héritière Victoria s’exprime en allemand face aux députés fédéraux (Photo : Capture d’écran vidéo)

« Nous avons tous une responsabilité partagée ici. Nous ne devons jamais oublier les leçons des horreurs de la guerre et de la tyrannie. Et nous devons rappeler à nos enfants et à nos jeunes que les expériences les plus difficiles peuvent faire naître une force de changement. L’Allemagne est aujourd’hui un pays vers lequel nous, Suédois, tournons nos regards lorsqu’il s’agit de la tâche commune de construire une Europe dans la paix et la liberté. »

« Nos pays sont unis dans une communauté de valeurs, dans notre vision de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme, dans notre engagement européen et international. Et nous le faisons maintenant encore plus près qu’avant », a conclu la princesse héritière. L’invitation au Bundestag venait conclure sa journée auprès du président allemand. Plus tôt ce dimanche, le couple héritier a tenu une réunion avec les autorités fédérales puis il s’est recueilli avec le couple présidentiel au monument Neue Wache.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr