Le roi de Suède admis dans la confrérie des chevaliers du Tastevin au château du Clos de Vougeot en Bourgogne

Les chevaliers du Tastevin peuvent s’enorgueillir d’avoir parmi leurs rangs le roi de Suède. Le roi Carl XVI Gustaf, de passage en Bourgogne, a été fait grand officier de cette confrérie qui valorise les traditions, les produits et les vins bourguignons. Quand il est question de goûts et de gastronomie, le roi de Suède n’a jamais véritablement coupé les ponts avec ses ancêtres d’origine française.

Lire aussi : Les Suédois peuvent à nouveau recevoir des distinctions des ordres royaux du roi de Suède

Le roi Carl XVI Gustaf fait grand officier de la confrérie des chevaliers du Tastevin

Alors qu’il était en vacances en France avec un groupe d’amis, le roi Carl XVI Gustaf a fait un détour par le château du Clos de Vougeot, en Bourgogne. Le château, ayant longtemps appartenu aux abbés de Cîteaux, a été racheté en 1920 par Étienne Camuzet, député de Côte-d’Or, maire et important propriétaire viticole de Vosne-Romanée. À son tour, Étienne Camuzet a vendu le château en 1944. La confrérie des chevaliers du Tastevin, fondée en 1934, est à présent installée au château.

Le roi Carl XVI Gustaf a droit à une dégustation après la visite du château Clos de Vougeot (Photo : Château du Clos de Vougeot via ABACAPRESS.COM)
Comme son oncle Bertil, le roi de Suède devient membre de la confrérie (Château du Clos de Vougeot via ABACAPRESS.COM)

Le roi Carl XVI Gustaf, descendant du Béarnais Jean-Baptise Bernadotte, qui deviendra le roi Charles XIV Jean en 1818, a gardé un certain goût pour la gastronomie française et son vin. Une passion pour la gastronomie qu’il a transmise à son fils, le prince Carl Philip. Le 15 avril dernier, le roi de Suède a souhaité visiter la cuverie et les pressoirs du château bourguignon, après quoi il a été reçu dans les Salons d’honneur.

Lire aussi : La famille Bernadotte : ces Français qui règnent sur la Suède depuis 1818

Une confrérie bourguignonne accueille le roi de Suède en ses rangs

Jean-François Curie, grand maître de la confrérie des chevaliers du Tastevin, en a profité pour procéder à une cérémonie d’intronisation, faisant du souverain un nouveau grand officier de sa confrérie. Le média local Info-Châlon explique qu’au cours de son discours le grand maître « a rappelé que le royaume de Suède figurait en 6ème place des exportations de vins de Bourgogne. Il a rappelé également que le prince Bertil, oncle du Roi, avait été intronisé en 1977 » au sein de cette même confrérie.

La confrérie suit les coutumes des anciennes confréries bachiques (Photo : Château du Clos de Vougeot via ABACAPRESS.COM)

La confrérie, fondée en 1934 par Georges Faiveley et Camille Rodier deux amis de Nuits-Saint-Georges, se base sur le fonctionnement des confréries bachiques des 17e et 18e siècles. Les confréries bachiques ou confréries vineuses sont des corporations de producteurs de vins dont les membres sont classés selon un système de grades. Le tastevin, quant à lui, est une coupelle ou tasse de dégustation, qui est devenue un symbole des confréries bachiques. En 1950, la confrérie a créé le label du « Tastevinage » accordé par un jury aux vins les plus représentatifs de la grande Bourgogne viticole, du Chablisien aux crus du Beaujolais.

La visite du roi de Suède coïncide avec l’année de son Jubilé d’or. Le souverain fête ses 50 ans de règne en 2023 (Photo : Château du Clos de Vougeot via ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La Confrérie du Maitrank offre ses premières bouteilles au roi Philippe

La confrérie des chevaliers du Tastevin a pour but « la mise en valeur des produits de la Bourgogne, particulièrement de ses grands vins et de sa cuisine régionale, le maintien et le rétablissement des fêtes, coutumes et traditions du folklore bourguignon, le développement du tourisme en Bourgogne », peut-on lire sur son site. La confrérie affirme compter 12 000 membres à travers le monde grâce à ses commanderies implantées dans différents pays. La première commanderie a ouvert dès 1939 en Amérique, à New York d’abord, puis à la Nouvelle-Orléans. D’autres commanderies ont ouvert, en commençant par le Maroc, en 1949. La dernière commanderie est celle d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, ouverte en 2009.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr