Hier soir, Jackie King, a reçu le Stockholm Water Prize 2019, des mains du roi Carl XVI Gustaf de Suède. La veille, c’est la princesse héritière Victoria qui avait remis le prix de l’eau junior. L’invention de Jackie King a permis d’améliorer la compréhension scientifique des débits d’eau et fournit aux des outils de gestion des systèmes fluviaux.
Carl XVI Gustaf remet le prix de l’eau à la meilleur innovation
Le prix est décerné chaque année dans le cadre de la Semaine mondiale de l’eau, une conférence mondiale réunissant des experts, des décideurs et des innovateurs du monde entier qui viennent à Stockholm pour débattre des problèmes liés à l’eau. La conférence a lieu chaque année depuis 1991, et réunit plus de 3 300 participants de 130 pays. Durant la cérémonie de remise des prix à la mairie de Stockholm, le roi a prononcé un discours : «Le Stockholm Water Prize est un élément important de la Semaine mondiale de l’eau. C’est une occasion de rendre hommage aux réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’eau et de sensibiliser à l’utilisation durable et à la protection des ressources en eau de la planète. (…) Qui a quelle eau ? Quand ? Et comment. C’est une question de justice et d’urgence. »
La remise des prix clôture la Semaine mondiale de l’eau
Le roi a également assisté avec la princesse héritière au symposium Finding the flow. Six chercheurs et experts ont présenté une conférence sur la manière dont l’intervention humaine a augmenté rapidement au niveau de l’eau, durant le dernier millénaire. La reine Silvia était également présente, portant une magnifique robe fleurie. La princesse Victoria avait gardé la même robe que celle portée plus tôt dans la journée pour présider la Commission des affaires étrangères.