Le roi de Suède trouve injuste que son fils ne soit pas son héritier à la place de la princesse héritière Victoria

Le roi Carl XVI Gustaf a accordé une interview à la chaîne suédoise SVT, à l’occasion de son Jubilé d’or. Le souverain a tenu des propos controversés concernant sa fille Victoria. Le roi de Suède a confirmé sa pensée, déjà exprimée par le passé, concernant le changement de loi permettant à sa fille de lui succéder et qui a, par la même occasion, privé son fils Carl Philip du trône.

Lire aussi : Le prince Carl Philip devient roi de Suède pendant les vacances d’automne

Carl XVI Gustaf crée à nouveau la polémique en donnant son avis sur son héritière

Carl Gustaf de Suède est monté sur le trône en septembre 1973, succédant à son grand-père, le roi Gustave VI Adolphe. Le jeune roi de 33 ans s’est marié en 1976 avec Silvia Sommerlath, une roturière allemande, qui lui a donné rapidement un premier enfant. La princesse Victoria est née en juillet 1977, suivie par le prince Carl Philip en mai 1979, puis la princesse Madeleine en juin 1982.

En 2023, le roi Carl XVI Gustaf fête ses 50 ans de règne. De nombreuses festivités sont organisées tout au long de l’année pour célébrer son jubilé d’or. En ce début d’année, la chaîne publique SVT a diffusé une émission spéciale pour marquer l’année jubilaire du roi. Le roi Carl XVI Gustaf a accepté de participer à cette émission et de répondre à une interview.

Le roi Carl XVI Gustaf a accordé une interview télévisée à SVT à l’occasion des festivités de son jubilé d’or (Photo : Thron Ullberg/The Royal Court of Sweden)

Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème boutons de rose très symbolique pour honorer les lauréats des prix Nobel

Le roi de Suède a toujours trouvé injuste que le prince Carl Philip ne soit pas son héritier

Au cours de l’entretien, le roi revient sur des propos controversés qu’il a pu tenir par le passé. Carl Gustaf n’a jamais caché le fait qu’il aurait aimé voir son fils Carl Philip lui succéder. « Je veux personnellement mon fils Carl Philip comme successeur », avait déclaré le roi de Suède en 1980, interrogé par le Vestmanlands Läns Tidning, le journal local du comté de Vestmanland. « Je suis sûr que la majorité du peuple suédois veut un roi sur le trône », aurait-il ajouté. En 2003, la porte-parole de la Cour a remis en doute ces propos dans Aftonbladet et affirme qu’ils ont peut-être été déformés ou inventés car le roi est très satisfait du travail de sa fille en tant qu’héritière.

Le prince Carl Philip de Suède a été prince héritier pendant 7 mois, après sa naissance (Photo : Linda Broström/The Royal Court of Sweden)

Lire aussi : Photo officielle du roi de Suède paré de ses décorations à côté du Trône d’argent pour son Jubilé d’or

Dans l’émission de SVT, le roi a déclaré : « Il est délicat d’avoir des lois qui fonctionnent rétroactivement. Cela ne semble pas sage. Je le pense toujours ». Lors de la naissance de Victoria, la loi salique était toujours en vigueur en Suède, ce qui l’empêchait de figurer dans l’ordre de succession. Quand Carl Philip est né le 13 mai 1979, il est devenu l’héritier de son père. Le prince héritier Carl Philip a perdu son titre au 1e janvier 1980, lorsque la nouvelle loi de succession est entrée en vigueur. Le roi de Suède a toujours trouvé injuste qu’on retire à son fils ce titre d’héritier qu’il a détenu pendant 7 mois.

« On peut l’accepter pour la prochaine génération, ça va », a continué le roi Carl Gustaf. Malgré la naissance de son fils, qui a obtenu le titre de plein droit « on s’est débarrassé de tout ça. C’est assez étrange. On ne peut pas faire ça. » Lorsque le journaliste lui a demandé si le titre avait été injustement retiré à Carl Philip, Sa Majesté a répondu : « Oui, je pense que oui. »

Juste après le tournage, la production a reçu un appel de la Cour royale, qui a demandé la permission de tourner une nouvelle séquence, le roi voulant clarifier les propos tenus à propos de la destitution de son fils. La production a accepté de filmer un deuxième entretien, au château de Drottningholm.

Le roi Carl XVI Gustaf avec la princesse héritière Victoria et la princesse Estelle, héritière de sa mère (Photo : Thron Ullberg/The Royal Court of Sweden)

Le roi a déclaré : « J’ai dit cela, et il est clair que je ne peux pas ». Selon le roi de Suède, ses propos avaient pour but d’expliquer qu’il est nécessaire de réfléchir « comment une constitution peut fonctionner rétroactivement. » Il a poursuivi: « Un prince est né en tant que prince héritier. Des mois plus tard, une décision a été prise, disant qu’il y avait de nouvelles conditions,.. ». Malgré cela, le roi pense que son fils « l’a bien pris. Je n’ai perçu aucun problème entre frère et sœurs, ils s’entendent bien. » Concernant la princesse héritière Victoria, le roi a déclaré : « Elle est très engagée, je le comprends. Elle se sent déjà responsable. Elle est à un âge de la maturité, mais en même temps encore une jeune femme. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr