Le roi de Suède entame les discussions sur l’avenir des forêts

Le roi Carl XVI Gustaf a inauguré la Journée de la Forêt (Skogens dag), ce 20 janvier 2021. La journée est dédiée à la discussion sur la nature et la sylviculture. Le roi de Suède, très attaché aux immenses forêts qui font la renommée de son pays, a lancé les débats en prononçant un discours inaugural.

(Photo : Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La princesse Anne visite la forêt du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth

Le roi de Suède inaugure la conférence de la Journée de la Forêt

C’est en ligne, par vidéoconférence que se tenait pour la septième année consécutive la journée consacrée à la forêt. Cette journée est initiée par plusieurs universités suédoises, dont l’Université des sciences agricoles, ainsi que plusieurs institutions locales. La journée a pour but de mettre en lumière les activités forestières du pays.

Depuis son bureau, au château de Stenhammar, où il a décidé de s’installer en cette période de crise sanitaire, préférant délaisser le Palais royal de Stockholm, le roi Carl XVI Gustaf est plus proche de la nature. «Je suis assis ici sur Stenhammar et je regarde la forêt de Sörmland et je réfléchis à l’importance de la forêt pour notre pays », explique le roi de Suède dans son discours.

Le roi rappelle que l’activité forestière représente « les revenus de ce qui a permis la prospérité de la Suède. (…) En même temps, la croissance des forêts joue un rôle important dans le ralentissement et la lutte contre le changement climatique mondial. » L’exportation de la production forestière rapporte annuellement à la Suède 150 milliards de couronnes (environ 15 millions d’euros).

(Photo : Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Le chef Raoni rencontre la princesse Esméralda de Belgique et le grand-duc Henri de Luxembourg

Pour illustrer ses propos, le roi de Suède a partagé une photo prise lors d’une balade dans la forêt qui longe le château de Stenhammar. Lors de sa balade, il promenait son chien, tenant dans sa main une canne dont le manche a une forme de hache. Il s’agit d’un cadeau offert par les scouts à son grand-père, le roi Gustaf VI Adolf, en 1957. Lors de sa promenade, le roi a pu constater l’abattage des arbres ravagés par les scolytes.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Comments are closed