Le roi des Bahamas reçoit sa représentante au palais de Buckingham

Ce 1er mai 2024, le roi Charles III des Bahamas a accueilli dame Cynthia A. Pratt, au palais de Buckingham. Dame Cynthia A. Pratt est la gouverneure générale des Bahamas, soit la représentante physique du souverain dans son pays caribéen.

Lire aussi : La reine Camilla dirige la famille royale au très important service de célébration du Commonwealth

Le roi Charles III reçoit en audience la gouverneure générale des Bahamas

Le roi Charles III a enchaîné les audiences au palais de Buckingham, ce 1er mai 2024. Le souverain britannique, qui a allégé son agenda en raison du traitement de son cancer, a montré des signes d’amélioration. Il a notamment effectué sa toute première sortie officielle mardi, depuis l’annonce de sa maladie. Ce mercredi, il a assuré deux audiences au palais de Buckingham. Après avoir rencontré le roi Letsie III du Lesotho, le roi Charles III a accueilli dame Cynthia A. Pratt.

Dame Cynthia A. Pratt a pris ses fonctions en tant que gouverneure générale des Bahamas le 1er septembre 2023. Cette ancienne infirmière devenue enseignante, a été brièvement première ministre par intérim en 2005. Le gouverneur général est le représentant physique du souverain dans les royaumes du Commonwealth. En plus d’être roi du Royaume-Uni, Charles III est le chef d’État de 14 autres pays indépendants.

Charles III, roi des Bahamas, reçoit dame Cynthia A. Pratt, gouverneure générale des Bahamas, en audience au palais de Buckingham ce 1er mai 2024 (Photo : Victoria Jones/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La duchesse de Cambridge teste un mollusque aphrodisiaque pour conclure son séjour avec le prince William aux Bahamas

Lors de cette rencontre, un tableau représentant le jeune Charles, encore prince de Galles, lors de son voyage aux Bahamas, était installé sur un chevalet. Il représentait sa mère, en 1973, lors de la cérémonie de proclamation d’indépendance du pays.

Les Bahamas ont pris leur indépendance du Royaume-Uni en juillet 1973, au début du règne de la reine Elizabeth II. Le pays a toutefois gardé le souverain britannique comme son propre chef d’État. Le pays étant indépendant, le souverain porte le titre de roi des Bahamas. La titulature officielle et dans sa forme longue est : « Charles Trois, par la grâce de Dieu, roi du Commonwealth des Bahamas et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth ».

Le roi Charles III est le souverain de 8 royaumes indépendants situés en Amérique latine et dans les Caraïbes (Image : Histoires Royales)

Les Bahamas sont composés de plus de 700 îles et îlots situés dans l’océan Atlantique. Le pays est largement influencé par les États-Unis, en raison de sa proximité avec la Floride. Le pays totalise 400 00 habitants, dont plus de 311 000 habitants vivent dans la capitale, Nassau. Le pays ayant été une colonie britannique jusqu’en 1973, la reine Elizabeth II fut la première reine des Bahamas et le roi Charles III n’est que le deuxième souverain du pays.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr