Le roi d’Espagne, Felipe VI : un homme qui aime son peuple

Savez-vous réellement qui est Felipe VI, le roi d’Espagne ? Cet homme apprécié par son peuple a redonné une once de modernité sur la royauté espagnole.

Aujourd’hui, même s’il n’a pas forcément de pouvoir politique, au même titre que la Reine d’Angleterre par exemple, Felipe VI intervient sur certains dossiers et ses paroles ont un poids sur leur évolution.

Observons ensemble qui est ce roi que les Espagnols adorent grâce à notre focus du jour.

La vie personnelle de Felipe VI, nouveau roi d’Espagne

Le roi Felipe VI d’Espagne est né le 30 janvier 1968 à Madrid, en Espagne. Il est le fils aîné du roi Juan Carlos et de la reine Sofia. Il a deux sœurs, Elena et Cristina.

En 1990, à l’âge de 22 ans et après un parcours éducatif sans faute, Felipe VI a obtenu un diplôme en relations internationales de l’université de Georgetown. En 1993, il a effectué son service militaire en tant que lieutenant dans la marine espagnole, un passage obligé pour tous les rois du pays.

YouTube video

Le 22 novembre 2014, il a succédé à son père comme roi d’Espagne.

Le roi Felipe est marié à Letizia Ortiz Rocasolano. C’est une ancienne journaliste espagnole qui a travaillé pour des médias connus tels que CNN, ABC et Efe. Le couple a deux filles : Leonor, princesse des Asturies, qui est l’héritière du trône d’Espagne ; et Sofia.

YouTube video

L’envie de moderniser la royauté en Espagne

Depuis son accession au trône, le roi Felipe VI a travaillé dur pour moderniser la royauté espagnole et la rendre plus accessible au peuple. Il est une figure de proue très appréciée en Espagne et respectée par beaucoup pour son travail.

Felipe VI a accompli diverses réalisations intéressantes dans ce sens. Par exemple, il a été le premier roi espagnol à monter dans une voiture sans chauffeur et le premier à ouvrir un compte Instagram.

Il est également très actif sur les médias sociaux, ce qui l’aide à rester connecté avec son peuple. Le roi Felipe VI est aussi très populaire auprès des médias. Il donne fréquemment des interviews et a toujours quelque chose d’intéressant à dire. En outre, il est toujours bien habillé et impeccablement soigné. C’est un vrai gentleman ! C’est en tout cas l’image qu’il renvoie.

Les Espagnols sont très fiers de leur roi et estiment qu’il est terre à terre et accessible. Il est clair que le roi Felipe VI a le soutien de son peuple !

Il est aussi engagé sur les questions climatiques. Très régulièrement, il prend position et n’hésite pas à pousser les dossiers afin que son pays se développe dans ce sens. L’an dernier, il a par exemple inauguré une ligne de train à grande vitesse, n’hésitant pas à lui-même monter dans le train et voyager.

L’amour du roi Felipe VI pour le football et le sport en général

Comme de nombreux Espagnols, le roi Felipe VI est un grand fan de football. Il assiste souvent à des matchs et est membre de la Fédération royale espagnole de football. En fait, il a même eu l’honneur d’être le président de l’organisation de 2002 à 2006.

Sans nul doute que Felipe VI ira au Qatar en fin d’année pour soutenir son équipe qui a des chances de décrocher la Coupe du monde si l’on en croit les pronostics déjà existants qui voient l’Espagne remporter le tournoi le plus populaire du monde. En date du 30 avril 2022, l’équipe du roi d’Espagne est cotée à 9.00, ce qui la met directement dans le Top 5 des favoris. Voilà une fierté de plus pour le roi des Espagnols.

Le roi Felipe VI a également un certain nombre d’autres passe-temps et intérêts. Par exemple, il est un skieur passionné et a même participé à plusieurs compétitions de ski. Il est fan de tennis, de golf et de motocyclisme. Il est également passionné de voile, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de son passage dans la marine espagnole. Saviez-vous qu’il avait déjà participé aux jeux olympiques ? C’était à Barcelone en 1992 au sein de l’équipe de voile espagnole qui s’est classée sixième cette année-là.

Un homme simple et écouté

D’après ce que nous avons vu, le roi Felipe VI est un homme simple, sympathique et amical qui aime son pays et son peuple. Du fait de diverses actions, comme le fait de baisser son salaire de 20%, le roi a su reconquérir un peuple troublé par les divers scandales qui ont pu secouer le pays comme celui impliquant son père, le roi défunt.

Il y a très peu de temps, le roi Felipe VI a voulu jouer la carte de la transparence et a dévoilé l’étendue de son patrimoine à ses concitoyens. Encore un bon point pour le roi Felipe VI. Toutes les personnalités publiques du monde politique pourraient largement s’inspirer de ces actions qui semblent ressouder un peuple tout entier.