Le roi Felipe VI inaugure une nouvelle ligne de train à grande vitesse entre Madrid et la Galice

Le roi Felipe a effectué le premier trajet de la ligne à grande vitesse reliant Madrid à Ourense. La ligne de l’AVE permet de gagner près d’une heure et demi de voyage entre les deux villes espagnoles.

Lire aussi : Le roi Philippe voyage en train jusqu’à son rendez-vous avec les employés de la SNCB

Une nouvelle ligne de TGV entre Madrid et Ourense

Le roi Felipe d’Espagne a eu l’honneur ce lundi 20 décembre d’effectuer le premier voyage à bord du nouveau train à grande vitesse des lignes l’Alta Velocidad Española (AVE). L’AVE est un réseau extrêmement développé. L’Espagne est le pays européen aux lignes à grande vitesse les plus développées d’Europe et le deuxième pays dans le monde après la Chine. Le principal exploitant des lignes AVE est Renfe, le réseau national des chemins de fer.

(Photo : Casa Real)

Lire aussi : Le grand-duc Henri inaugure le prolongement de la ligne de tram dans le centre de Luxembourg

Une nouvelle ligne vient s’ajouter au réseau. Depuis ce lundi, il est possible de faire un voyage entre Madrid et Ourense, en Galice, en 2 heures et 15 minutes, soit 1 heure et 28 minutes de moins qu’avec le train classique. Le roi Felipe a testé la nouvelle ligne en montant à bord du train à la garde de Madrid-Chamartín. Il était accompagné du Premier ministre Pedro Sánchez, de plusieurs ministres et d’employés du train.

(Photo : Casa Real)

Le train a fait une halte à Zamora et Gudiña, avant d’arriver à Ourense. À chaque arrêt, le roi est descendu du train pour faire monter à bord des représentants des autorités locales, pour dévoiler une plaque commémorative et pour prendre une photo. Avec ces haltes, le train à pris un quart de plus pour effectuer son trajet complet. Dès mardi 21 décembre, la ligne sera mise en service pour le public.

(Photo : Casa Real)
(Photo : Casa Real)

Arrivé à Ourense, le roi Felipe a rencontré le maire de cette ville de 105 000 habitants. Il a dévoilé une plaque commémorative. Il a été accueilli au son des cornemuses, puis il a eu droit à visiter la cabine de pilotage du train. Sur le quai, un film explicatif du chantier a été proketé. Enfin, il y a eu les interventions du ministre des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda urbain, du président de la junte de Castille-et-León, du président de la junte de Galicia et du président du gouvernement.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr