Le roi du Cambodge enthousiasmé par la première goutte de pétrole extraite sur le territoire

Le Cambodge tout entier a pu se réjouir d’apprendre qu’une nouvelle ressource venait d’être produite dans le pays. Le roi Norodom Sihamoni a lui aussi salué cette nouvelle, envoyant une lettre de félicitations au Premier ministre, alors qu’on a appris cette semaine que le pays venait d’extraire sa toute première goutte de pétrole.

Lire aussi : Un ancien député cambodgien accusé de lèse-majesté après avoir insulté le Roi sur Facebook

Le roi du Cambodge félicite le Premier ministre pour la première goutte de pétrole

Le Premier ministre cambodgien a annoncé mardi que le pays venait d’extraire sa toute première goutte de pétrole dans ses territoires maritimes, dans le golfe du Siam, alors que le Cambodge est l’un des pays les plus pauvres du sud-est asiatique. C’est en 2005 que le pays avait découvert que des réserves de pétroles étaient exploitables. Il aura fallu une quinzaine d’années de négociation entre différents groupes pétroliers pour parvenir à un accord commercial.

Mardi, le Premier ministre Hun Sen a déclaré que l’extraction de pétrole était une « nouvelle réussite pour l’économie du Cambodge », comme le rapport Bangkok Post. Pour sa part, le roi Norodom Sihamoni a adressé ses félicitations au Premier ministre, dans une lettre publique : « Je suis heureux de me joindre à la célébration de l’ouverture d’une nouvelle page de l’histoire du royaume du Cambodge qui a reçu la première goutte de pétrole à l’occasion du 22e anniversaire de la mise en œuvre réussie de la “politique win-win” du Premier ministre, qui a amené paix totale et unité nationale au Royaume. »

Dans sa lettre, partagée par Khmer Times, le roi tient « à féliciter chaleureusement le Premier ministre pour son leadership de la nation avec un noble mérite, un grand héroïsme et une sagesse pour la paix, la stabilité sociale et le développement dans tous les secrteurs du Cambodge ».

Lire aussi : Le roi du Cambodge et sa mère offrent 1 million $ pour acheter des vaccins

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr