Le Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN se déroule en ce moment en Espagne. Le mardi 28 juin, la veille du sommet, le roi Felipe a offert un dîner aux représentants des États membres. Quelques heures auparavant, le roi Felipe a accueilli le président américain en grande pompe.
Lire aussi : La reine Letizia et Jill Biden visitent un centre pour réfugiés ukrainiens
Le roi Felipe VI reçoit Joe Biden au Palais royal de Madrid
Le roi Felipe a accueilli le président Joseph Biden sur la Plaza de la Armoría ce mardi 28 juin. Le président américain est arrivé en Espagne pour participer au sommet de l’OTAN à partir du 29 juin. Le roi Felipe a rencontré la délégation américaine dans la salle des colonnes du Palais royal de Madrid.
El Rey ha mantenido, en el Palacio Real, un encuentro bilateral con el presidente de los EE.UU., durante su visita a España para asistir a la Cumbre #MadridOTAN22. #NATOSummit
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) June 28, 2022
➡️https://t.co/biZRRArzgJ @POTUS @WhiteHouse pic.twitter.com/foxXFIJwXL
La Casa Real rapporte que le roi Felipe s’est exprimé et a déclaré : « C’est une grande satisfaction pour moi d’accueillir le président des États-Unis d’Amérique, Joseph Biden, en Espagne à l’occasion de sa première visite dans notre pays en tant que président de la grande nation des États-Unis ». Le roi Felipe a parlé des États-Unis comme d’un « allié, un partenaire économique et commercial de premier niveau et, surtout, un pays ami ».
🗨️El Rey ha dado la bienvenida a Joe Biden, @POTUS, en su primera visita a España como presidente de los EE.UU. "un país que es aliado, es socio económico y comercial de primer nivel pero, sobre todo, es un gran país amigo."
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) June 28, 2022
➡️https://t.co/biZRRArzgJ #MadridOTAN22 @WhiteHouse pic.twitter.com/QsVOGKHYsE
Lire aussi : La reine Letizia et Jill Biden réunies autour d’une cause commune à Madrid
En soirée, c’est à nouveau dans la salle des colonnes du Palais royal de Madrid que le roi Felipe a rencontré les différentes délégations. Il était cette fois-ci accompagné de la reine Letizia et du Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, ainsi que l’épouse de ce dernier. Ils ont salué un à un les représentants des États membres, parmi lesquels se trouvaient soit le chef d’État soit le chef de gouvernement.
Los Reyes han ofrecido una cena en el Palacio Real a las delegaciones de jefes de Estado y de Gobierno asistentes a la Cumbre #MadridOTAN22.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) June 28, 2022
➡️https://t.co/khWaBlRuSL #NATOSummit pic.twitter.com/tAsHHT2uMU
Le sommet de l’OTAN se réunit au parc des expositions IFEMA de Madrid du 29 au 30 juin. L’Espagne a obtenu l’organisation de ce sommet pour marquer le 40e anniversaire de son adhésion à l’OTAN. Parmi les participants sont aussi invités les 30 pays alliés, quatre pays invités d’Asie-Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande, Japon et Corée du Sud), quatre autres pays membres de l’Union européenne mais pas de l’Alliance, ainsi que les chefs de la Commission européenne et du Conseil européen.