Du 2 au 4 mai 2023, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède effectuent une visite d’État en Estonie. Au premier jour, le roi et la reine ont rencontré les autorités estoniennes à Tallinn et ont assuré une première visite culturelle en fin de journée. Cette première journée s’est terminée par l’habituel banquet d’État organisé en l’honneur des souverains suédois.
Deuxième visite d’État en Estonie pour Carl Gustaf et Silvia depuis l’indépendance du pays
En 1992, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia avaient été invités en Estonie, dans ce pays balte récemment créé après la chute de l’Union soviétique. La visite d’État avait été organisée à la demande du président Arnold Rüütel. Le président estonien dirigeait déjà le pays lorsqu’il était au sein de l’URSS, puis il est devenu le premier président de l’Estonie indépendante de 1990 à 1992. Il a effectué un nouveau mandat de 2001 à 2006.
Plus de 30 ans après sa première visite d’État, le roi Carl XVI Gustaf est de retour en Estonie. Cette fois-ci, il est accueilli par le président Alar Karis. Le président estonien est une figure symbolique et non politique. Il ne peut être affilié à aucun parti politique et il est élu indirectement, à l’issue d’un scrutin à plusieurs tours, parmi les députés du Riigikogu, le parlement estonien.
Ce 2 mai 2023, la cérémonie de bienvenue était organisée sur la place de la Liberté où le président Alar Karis et son épouse Sirje Karis ont accueilli le roi et la reine de Suède. Après les hymnes nationaux et l’inspection de la garde par les deux chefs d’État, le couple royal suédois a déposé une couronne de fleurs au pied du mémorial de la guerre d’indépendance.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède accueillis par le roi et la reine de Jordanie au premier jour de leur visite d’État
La rencontre entre le roi de Suède et Alar Karis
Le couple présidentiel estonien a ensuite convié le couple royal suédois au palais présidentiel où ils ont eu des discussions sur la coopération existante entre les deux pays.
La visite a pour but d’approfondir la coopération en matière de sécurité et de défense ainsi qu’à une coopération plus étroite entre les entreprises suédoises et estoniennes en mettant l’accent sur la numérisation et la transition verte. L’éducation et la recherche sont d’autres thèmes principaux de la visite. Le roi de Suède, qui a fêté ses 77 ans le 30 avril, voyage beaucoup ces derniers jours. Quelques jours auparavant, il était au Portugal dans le cadre de ses fonctions au sein du scoutisme mondial et en fin de semaine il sera à Londres pour assister au couronnement du roi Charles III.
Par la suite, le roi Carl Gustaf et la reine Silvia se sont rendus dans le parc Kadriorg pour y planter un arbre commémorant leur visite. Le Premier ministre estonien Kaja Kallas a organisé un déjeuner en l’honneur de la visite des souverains suédois. Le ministre des Affaires étrangères, Tobias Billström, qui fait partie de la délégation de ce voyage, était également convié au déjeuner.
Visites du Riigikogu et de l’église Saint-Nicolas de Tallinn
Dans l’après-midi, le roi et la reine de Suède ont visité le Riigikogu, le parlement estonien qui compte 110 députés. Le président du parlement, Lauri Hussar, leur a servi de guide dans le bâtiment.
Il était ensuite temps pour le couple royal d’effectuer sa première visite culturelle. Carl Gustaf et Silvia ont visité le musée de l’église Saint-Nicolas. La pièce maîtresse de l’exposition actuelle est le retable composé de deux chefs-d’œuvre qui se font face. L’un est une pièce de l’autel d’une église de Tallinn, l’autre est une pièce provenant de l’autel d’une église de Bollnäs, en Suède.
En fin d’après-midi, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia se sont rendus au Mémorial des victimes du communisme. Ils ont allumé des bougies pour les victimes, en présence du couple présidentiel.
En soirée, le président Karis avait organisé le traditionnel banquet d’État, convention dans le programme de la première journée d’une visite d’État. Pour l’occasion, la reine Silvia portait le diadème de rubis Édouard VII et les deux souverains, les insignes des ordres des deux pays. Avant d’entamer le dîner, le roi et le président ont prononcé un discours.