Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia en visite d’État en Estonie

Du 2 au 4 mai 2023, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède effectuent une visite d’État en Estonie. Au premier jour, le roi et la reine ont rencontré les autorités estoniennes à Tallinn et ont assuré une première visite culturelle en fin de journée. Cette première journée s’est terminée par l’habituel banquet d’État organisé en l’honneur des souverains suédois.

Lire aussi : La princesse Anne en visite officielle en Estonie : dîner avec le président au château de Kadriorg et rencontre avec les soldats britanniques

Deuxième visite d’État en Estonie pour Carl Gustaf et Silvia depuis l’indépendance du pays

En 1992, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia avaient été invités en Estonie, dans ce pays balte récemment créé après la chute de l’Union soviétique. La visite d’État avait été organisée à la demande du président Arnold Rüütel. Le président estonien dirigeait déjà le pays lorsqu’il était au sein de l’URSS, puis il est devenu le premier président de l’Estonie indépendante de 1990 à 1992. Il a effectué un nouveau mandat de 2001 à 2006.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia sont de retour en Estonie plus de 30 ans après leur première visite d’État dans le pays (Photo : ©Vabariigi Presidendi Kantselei)

Plus de 30 ans après sa première visite d’État, le roi Carl XVI Gustaf est de retour en Estonie. Cette fois-ci, il est accueilli par le président Alar Karis. Le président estonien est une figure symbolique et non politique. Il ne peut être affilié à aucun parti politique et il est élu indirectement, à l’issue d’un scrutin à plusieurs tours, parmi les députés du Riigikogu, le parlement estonien.

Accueil du roi de Suède par une cérémonie protocolaire militaire (Photo : ©Vabariigi Presidendi Kantselei)

Ce 2 mai 2023, la cérémonie de bienvenue était organisée sur la place de la Liberté où le président Alar Karis et son épouse Sirje Karis ont accueilli le roi et la reine de Suède. Après les hymnes nationaux et l’inspection de la garde par les deux chefs d’État, le couple royal suédois a déposé une couronne de fleurs au pied du mémorial de la guerre d’indépendance.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède accueillis par le roi et la reine de Jordanie au premier jour de leur visite d’État

La rencontre entre le roi de Suède et Alar Karis

Le couple présidentiel estonien a ensuite convié le couple royal suédois au palais présidentiel où ils ont eu des discussions sur la coopération existante entre les deux pays.

Le couple présidentiel et le couple royal en discussion dans le bureau du président estonien (Photo : ©Vabariigi Presidendi Kantselei)

La visite a pour but d’approfondir la coopération en matière de sécurité et de défense ainsi qu’à une coopération plus étroite entre les entreprises suédoises et estoniennes en mettant l’accent sur la numérisation et la transition verte. L’éducation et la recherche sont d’autres thèmes principaux de la visite. Le roi de Suède, qui a fêté ses 77 ans le 30 avril, voyage beaucoup ces derniers jours. Quelques jours auparavant, il était au Portugal dans le cadre de ses fonctions au sein du scoutisme mondial et en fin de semaine il sera à Londres pour assister au couronnement du roi Charles III.

Par la suite, le roi Carl Gustaf et la reine Silvia se sont rendus dans le parc Kadriorg pour y planter un arbre commémorant leur visite. Le Premier ministre estonien Kaja Kallas a organisé un déjeuner en l’honneur de la visite des souverains suédois. Le ministre des Affaires étrangères, Tobias Billström, qui fait partie de la délégation de ce voyage, était également convié au déjeuner.

Après la rencontre avec le président estonien, le couple royal a planté un arbre dans le parc du château de Kadriorg (Photo : ©Vabariigi Presidendi Kantselei)

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas accueillis par la princesse héritière Victoria au début de leur visite d’État en Suède

Visites du Riigikogu et de l’église Saint-Nicolas de Tallinn

Dans l’après-midi, le roi et la reine de Suède ont visité le Riigikogu, le parlement estonien qui compte 110 députés. Le président du parlement, Lauri Hussar, leur a servi de guide dans le bâtiment.

Il était ensuite temps pour le couple royal d’effectuer sa première visite culturelle. Carl Gustaf et Silvia ont visité le musée de l’église Saint-Nicolas. La pièce maîtresse de l’exposition actuelle est le retable composé de deux chefs-d’œuvre qui se font face. L’un est une pièce de l’autel d’une église de Tallinn, l’autre est une pièce provenant de l’autel d’une église de Bollnäs, en Suède.

Les souverains suédois intéressés par le retable exposé au musée de l’église Saint-Nicolas de Tallinn (Photo : ©Vabariigi Presidendi Kantselei)

En fin d’après-midi, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia se sont rendus au Mémorial des victimes du communisme. Ils ont allumé des bougies pour les victimes, en présence du couple présidentiel.

Le roi et la reine de Suède ont allumé des bougies au Mémorial des victimes du communisme (Photo : ©Vabariigi Presidendi Kantselei)

En soirée, le président Karis avait organisé le traditionnel banquet d’État, convention dans le programme de la première journée d’une visite d’État. Pour l’occasion, la reine Silvia portait le diadème de rubis Édouard VII et les deux souverains, les insignes des ordres des deux pays. Avant d’entamer le dîner, le roi et le président ont prononcé un discours.

La reine Silvia et le roi Carl XVI Gustaf de Suède avec le président estonien Alar Karis et son épouse Sirje Karis avant le banquet d’État (Photo : ©Vabariigi Presidendi Kantselei)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr