Le roi Felipe distingue quatre victimes de la pandémie : 3e cérémonie d’hommage avec la reine Letizia tout juste remise du coronavirus

La reine Letizia vient tout juste de sortir d’isolement, atteinte du Covid il y a quelques jours. Ce 15 juillet, elle participait à la troisième cérémonie d’hommage aux victimes de la pandémie avec le roi Felipe. Le roi d’Espagne a également distingué quatre citoyens à titre posthume au cours de la cérémonie.

Lire aussi : La reine Letizia dans une robe Maje en organza pour la remise des Prix nationaux de la culture

Les Espagnols se réunissent pour la troisième fois en mémoire des victimes du Covid

C’est sur la Plaza de la Armería du Palais Royal de Madrid que se déroulait pour la troisième année la cérémonie d’hommage national en mémoire des victimes de la pandémie de coronavirus. Le roi Felipe et la reine Letizia ont assisté et participé activement à cette cérémonie. Il y a quelques jours à peine, la reine Letizia était elle-même encore en isolement après avoir été testée positive à la Covid-19.

La cérémonie a eu lieu pour la première fois dès 2020 afin de rendre hommage aux victimes mais aussi au travail du personnel de santé. La cérémonie avait pour thème cette année « Une salve d’applaudissements pour la mémoire ». Depuis que la pandémie s’est répandue dans le monde en 2020, on déplore exactement 108 948 morts du Covid en Espagne, à ce jour.

Les plus hautes instances politiques espagnoles étaient présentes à la cérémonie. Des familles de victimes, des représentants des secteurs sanitaires et scientifiques, de la société civile, ont tenu à être présents. L’hommage a commencé par l’interprétation de l’hymne national. Différents intervenants du secteur médical et pharmaceutique ont pris la parole.

Lire aussi : Le roi Felipe rend hommage à Blanco et aux victimes du terrorisme au Pays basque

Par la suite, le roi Felipe a remis la grand-croix de l’ordre du Mérite civil à quatre proches des personnes décédées des suites de la Covid-19, venus chercher les récompenses au nom des défunts. Les personnes décorées à titre posthume étaient elles-mêmes impliquées dans la lutte contre le coronavirus. Parmi les décorés qui sont également victimes, il y avait par exemple une pharmacienne et un médecin de famille. Le roi Felipe a ensuite déposé une couronne de fleurs au pied du mémorial, puis le public a respecté une minute de silence.

Lire aussi : La princesse Leonor et sa sœur soutenues par le roi Felipe et la reine Letizia lors d’un événement en Catalogne

Le roi d’Espagne a ensuite prononcé quelques mots dans lesquels il a souligné que « Pour la troisième fois, nous nous réunissons sur cette Plaza de la Armería du Palais Royal de Madrid pour nous souvenir de toutes les personnes qui ont perdu la vie à cause du Covid-19 ». Le roi a rappelé qu’en 2020, les Espagnols s’étaient déjà réunis, « à une époque où la société avait donné, comme je le soulignais à l’époque, “une leçon d’une valeur immense” et où l’Espagne avait montré “son meilleur esprit” ». Enfin, en 2021, la cérémonie de commémoration avait eu lieu « alors que nous étions accompagnés de l’espoir qu’impliquaient les avancées dans le domaine de la médecine ». Quant à cette cérémonie en 2022, elle est forte en émotions car « tous les souvenirs de cette époque reviennent à notre mémoire ». Le roi a aussi souligné la force des témoignages entendus lors de la cérémonie.

La cérémonie s’est terminée par une chanson et la projection d’une vidéo sur la place. Une réunion était ensuite organisée en privé avec les familles des victimes, à l’intérieur du Palais royal.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr