Le roi Felipe fête les 40 ans de l’adhésion de l’Espagne à l’OTAN

C’est au Théâtre Royal de Madrid qu’avaient lieu les célébrations auxquelles étaient conviés les hauts dignitaires du royaume d’Espagne, ce lundi 30 mai 2022. L’Espagne fêtait son 40e anniversaire au sein de l’Alliance nord-atlantique. Le roi Felipe a présidé les célébrations, en présence des autorités espagnoles et du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

Lire aussi : Le roi Felipe visite la base militaire de Bétera : visite du Quartier général de la haute disponibilité terrestre

Célébrations du 40e anniversaire de l’adhésion de l’Espagne à l’OTAN

Les 29 et 30 mai 2022, Madrid accueille le sommet de l’OTAN, 25 ans après la dernière réunion des dirigeants de l’OTAN sur le sol espagnol, en 1997. La réunion coïncide aussi avec le 40e anniversaire de l’adhésion de l’Espagne à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. En marge de la réunion, un événement commémoratif était organisé au Théâtre Royal de Madrid pour célébrer cet anniversaire.

Lire aussi : Le roi de Suède reçoit le Secrétaire général de l’OTAN en audience

Le roi Felipe a présidé l’acte commémoratif du 40e anniversaire qui a débuté par les hymnes nationaux de l’Espagne et de l’OTAN, interprétés par l’Orchestre symphonique de Madrid. Le président du gouvernement espagnol et le secrétaire général de l’OTAN ont pris la parole. Il y a également eu des interventions des anciens secrétaires généraux de l’OTAN .

Le roi Felipe a également pris la parole. Dans son discours, il a déclaré que l’anniversaire célébré en ce jour rappelait « une étape historique dans notre transition exemplaire vers une société démocratique et moderne, qui nous a permis de nous intégrer pleinement dans la sphère politique européenne et atlantique et, in fine, internationale ».

« Malheureusement, les circonstances entourant cet anniversaire ne sont pas ce que nous aurions souhaité. L’inacceptable agression russe contre l’Ukraine nous rappelle, et elle le fait de manière tragique, l’énorme valeur dans nos vies de la paix, de la sécurité et de la démocratie. » L’événement commémoratif s’est terminé par une rencontre avec les 30 ambassadeurs représentants permanents des pays alliés au Conseil de l’Atlantique Nord.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde organisent une réception pour le Secrétaire général de l’OTAN pour la Nouvelle année

Le roi Felipe et la reine Letizia offrent le déjeuner à Jens Soltenberg au Palais royal de Madrid

Après l’événement commémoratif, le roi Felipe et la reine Letizia ont offert un déjeuner au Palais royal de Madrid. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Soltenberg était l’invité d’honneur de ce déjeuner. L’engagement de l’Espagne envers l’OTAN se manifeste dans le fait que notre pays participe à la plupart des missions de l’organisation, et ce, avec plus de 900 hommes.

Le roi Felipe et la reine Letizia accueillent le premier ministre Pedro Sanchez, suivi de Jens Soltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, pour un déjeuner au Palais royal de Madrid (Photo : PPE/Thorton/ddp images/ABACAPRESS.COM)

Le but de l’OTAN est de garantir la liberté et la sécurité de ses pays membres par des moyens politiques et militaires. Le 30 mai 1983, l’Espagne est devenue le 30e membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Bien qu’ils fassent partie de cette alliance militaire depuis 1983, le 12 mars 1986, un référendum a eu lieu au cours duquel les Espagnols ont décidé de continuer à faire partie de l’Organisation.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr