C’est au Théâtre Royal de Madrid qu’avaient lieu les célébrations auxquelles étaient conviés les hauts dignitaires du royaume d’Espagne, ce lundi 30 mai 2022. L’Espagne fêtait son 40e anniversaire au sein de l’Alliance nord-atlantique. Le roi Felipe a présidé les célébrations, en présence des autorités espagnoles et du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
Lire aussi : Le roi Felipe visite la base militaire de Bétera : visite du Quartier général de la haute disponibilité terrestre
Célébrations du 40e anniversaire de l’adhésion de l’Espagne à l’OTAN
Les 29 et 30 mai 2022, Madrid accueille le sommet de l’OTAN, 25 ans après la dernière réunion des dirigeants de l’OTAN sur le sol espagnol, en 1997. La réunion coïncide aussi avec le 40e anniversaire de l’adhésion de l’Espagne à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. En marge de la réunion, un événement commémoratif était organisé au Théâtre Royal de Madrid pour célébrer cet anniversaire.
El Rey ha clausurado el acto conmemorativo del 40º aniversario del ingreso de España en la OTAN, que ha contado con la participación del presidente del Gobierno, el secretario general de la OTAN y ex secretarios generales de la organización.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) May 30, 2022
➡️https://t.co/vsvO1H4Bpw pic.twitter.com/Po7ntO8efl
Lire aussi : Le roi de Suède reçoit le Secrétaire général de l’OTAN en audience
Le roi Felipe a présidé l’acte commémoratif du 40e anniversaire qui a débuté par les hymnes nationaux de l’Espagne et de l’OTAN, interprétés par l’Orchestre symphonique de Madrid. Le président du gouvernement espagnol et le secrétaire général de l’OTAN ont pris la parole. Il y a également eu des interventions des anciens secrétaires généraux de l’OTAN .
Le roi Felipe a également pris la parole. Dans son discours, il a déclaré que l’anniversaire célébré en ce jour rappelait « une étape historique dans notre transition exemplaire vers une société démocratique et moderne, qui nous a permis de nous intégrer pleinement dans la sphère politique européenne et atlantique et, in fine, internationale ».
El Rey, en el 40º aniversario del ingreso de España en la @NATO:
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) May 30, 2022
🗨️"España siempre consideró que ser miembro de la Alianza significaba también abrazar los principios y valores de la democracia, la libertad individual y el Estado de derecho."
➡️https://t.co/7YFC7YVdAS pic.twitter.com/lnyzTGT3FJ
« Malheureusement, les circonstances entourant cet anniversaire ne sont pas ce que nous aurions souhaité. L’inacceptable agression russe contre l’Ukraine nous rappelle, et elle le fait de manière tragique, l’énorme valeur dans nos vies de la paix, de la sécurité et de la démocratie. » L’événement commémoratif s’est terminé par une rencontre avec les 30 ambassadeurs représentants permanents des pays alliés au Conseil de l’Atlantique Nord.
Le roi Felipe et la reine Letizia offrent le déjeuner à Jens Soltenberg au Palais royal de Madrid
Après l’événement commémoratif, le roi Felipe et la reine Letizia ont offert un déjeuner au Palais royal de Madrid. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Soltenberg était l’invité d’honneur de ce déjeuner. L’engagement de l’Espagne envers l’OTAN se manifeste dans le fait que notre pays participe à la plupart des missions de l’organisation, et ce, avec plus de 900 hommes.
Le but de l’OTAN est de garantir la liberté et la sécurité de ses pays membres par des moyens politiques et militaires. Le 30 mai 1983, l’Espagne est devenue le 30e membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Bien qu’ils fassent partie de cette alliance militaire depuis 1983, le 12 mars 1986, un référendum a eu lieu au cours duquel les Espagnols ont décidé de continuer à faire partie de l’Organisation.