Le roi Felipe inaugure une exposition sur Alphonse X de Castille à Tolède

Le roi Felipe VI s’est rendu à Tolède pour inaugurer l’exposition Alphonse X : l’héritage d’un roi précurseur. L’exposition est organisée à l’occasion des 800 ans de la naissance d’Alphonse X de Castille. L’exposition met en lumière la figure et l’héritage du roi que l’on connaît sous le surnom d’Alphonse le Sage.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia à Vienne : visite culturelle aux riches souvenirs austro-espagnols

Le roi Felipe VI découvre la vie d’Alphonse le Sage

Le roi Felipe a présidé la cérémonie d’ouverture de l’exposition Alphonse X : l’héritage d’un roi précurseur qui est accessible au public du Musée de Santa Cruz de Tolède, un musée célèbre pour sa porte construite par Alonso de Covarrubias. L’exposition parcourt toute la vie et l’héritage de ce monarque, né à Tolède en 1221, et dont les 800 ans de la naissance ont donc été célébrés le 23 novembre dernier.

(Photo : Isabel Infantes/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

L’exposition présente près de 180 pièces provenant d’institutions nationales et internationales telles que la Bibliothèque nationale d’Espagne, le Musée du Prado, le Patrimoine national ou l’Alhambra. Les visiteurs peuvent découvrir l’histoire et le contexte sociopolitique dans lequel ce grand personnage de l’histoire a vécu.

Lire aussi : La reine Letizia en Suisse pour inaugurer une exposition sur Goya

Lire aussi : La reine Sofia célèbre les 800 ans du roi Alphonse X et découvre les manuscrits alphonsins

Alphonse X porte le surnom d’Alphonse le Sage car il faisait partie des personnalités les plus érudites de son époque. Il a parrainé de nombreux travaux scientifiques et littéraires. Il est aussi à l’origine de la fameuse école de Tolède, qui a traduit des textes latins, hébreux et islamiques.

L’une des pièces textiles les plus importantes de cette exposition est la chasuble de l’infant don Sancho d’Aragon, archevêque de Tolède. Ce vêtement ecclésiastique présente les armes de Castille, d’Aragon et les aigles noirs de la famille Staufen, à laquelle appartenait la mère d’Alphonse X, Béatrice de Souabe. Le riche tissu était probablement un cadeau d’Alphonse X à son beau-frère Don Sancho, fils de Jaime Ier d’Aragon, qui fut archevêque de Tolède (1266-1275). La couronne de camées qui se trouvait à l’intérieur de la tombe de Sancho IV, et qui a été ouverte en 1947, est présentée dans l’exposition. Sancho IV est le fils d’Alphonse X.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr