Le roi Felipe inaugure la foire des technologies et de la connectivité de Barcelone

Le roi Felipe a inauguré ce 26 février le MWC Barcelona 2024. Il s’agit du plus grand événement de l’industrie des technologies mobiles en Espagne. Cette foire met en avant les innovations en matière de connectivité. Le roi Felipe a notamment pu découvrir une voiture volante.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia ouvrent la 44e Foire internationale du Tourisme

Le roi Felipe inaugure le plus grand salon des technologies d’Espagne

Le MWC Barcelona (Mobile World Congress) est l’événement le plus important et le plus influent de l’industrie de la connectivité, de la technologie mobile et d’autres innovations du secteur en Espagne. Le roi Felipe était chargé d’inaugurer cette foire à Barcelone ce 26 février. Les professionnels du secteur pourront explorer toutes les avancées et développements en la matière, jusqu’au 29 février.

Le roi Felipe a été reçu à son arrivée à la Fira de Barcelona par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui était accompagné du président du Paraguay, Santiago Peña. Le ministre espagnol de l’Industrie et du Tourisme, ainsi que le ministre espagnol de la Transformation numérique étaient de la visite. Du côté paraguayen, le président voyageait avec son ministre de l’Industrie et du Commerce, son ministre des Affaires étrangères et son ministre de la Technologie et des Communications. Le président paraguayen se trouvait sur place dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue actuellement en Espagne.

Lire aussi : Le roi Felipe découvre les nouvelles technologies à la foire du numérique à Barcelone

Découverte d’une voiture volante et de la technologie médicale

La cérémonie d’inauguration de la foire a débuté par des discours, notamment ceux de représentants de grands groupes de la technologie mobile, dont le PDG de China Mobile, le PDG de Vodafone, la PDG du groupe Orange ou encore la PDG du groupe Telefónica.

Le roi Felipe a visité plusieurs pavillons et la visite s’est poursuivie dans l’après-midi. Après un déjeuner avec les dirigeants de l’organisation, le roi Felipe a continué ses visites auprès des différents stands. Dans le pavillon 6, par exemple, étaient regroupées les technologies considérées comme futuristes. Plusieurs startups ont présenté leurs innovations au souverain. Il y avait par exemple une entreprise qui équipe des quads qui sont capables de compter les fruits sur les arbres avec une précision de 95%. Il est donc possible de compter rapidement les fruits d’un verger en se promenant simplement entre les arbres à bord d’un quad.

Le roi Felipe a aussi découvert les technologies liées à la santé, comme un robot chirurgical, des neurones sur puce et la peau numérique. Il a assisté à une démonstration pratique des connexions des cellules cérébrales et de la protection en temps réel contre les rayons UV.

Le roi Felipe essaie les nouvelles technologies automobiles présentées au MWC Barcelona 2024, ce 26 février (Photo : David Zorrakino/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Du côté de l’automobile, il s’est rendu au stand de la société d’aéronautique Alef. Cette société américaine travaille sur le projet d’une voiture volante qui décolle verticalement. Il existe à présent un prototype fonctionnel d’un véhicule biplace, électronique avec une autonomie de vol de près de 180 kilomètres et une autonomie de plus de 300 kilomètres sur la route. Le véhicule peut à la fois rouler dans la circulation puis décoller verticalement et poursuivre son chemin dans les airs.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr